Dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier, les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura) procèdent au contrôle d’un camion.
Au milieu d’un chargement de confiseries pour Halloween, ils trouvent un sachet d’herbe.
Ce sont finalement près de 562 kg de cannabis qui seront saisis.

C’est un 31 octobre tout à fait particulier qui se profilait. Alors qu’ils fouillaient un camion sur l’autoroute A39 dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier, les agents de la brigade des douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont mis la main sur plus de 500 kilogrammes. Les sachets d’herbe étaient cachés dans… des confiseries aux couleurs d’Halloween (nouvelle fenêtre).

La livraison était bien cachée

À quelques jours de la célèbre tradition anglo-saxonne (nouvelle fenêtre), la brigade des douanes de Lons-le-Saunier avait décidé de contrôler un camion remontant vers le Nord en pleine nuit, sur cette autoroute qui dessert l’Est du pays. Après vérification des documents de transport, les agents choisissent d’approfondir le contrôle, d’après un communiqué des douanes françaises. C’est en ouvrant les portes arrière de la remorque réfrigérée que les agents trouvent la cargaison suspecte. La marchandise était en effet organisée de manière à masquer la vision des agents.

En se frayant un chemin entre les palettes, un agent est interpellé par la présence de sachets thermo-soudés. À l’intérieur, des pochettes pleines d’herbe. Au total, ce sont pas moins de 561,7 kilogrammes de cannabis qui sont saisis. Le chauffeur, placé en retenue douanière, sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Chalon le 9 décembre prochain.


F.S. avec le service police-justice de TF1/LCI

Partager
Exit mobile version