• Les symptômes d’une bouchée trop épicée peuvent être très désagréables.
  • Yeux larmoyants, nez qui coule, transpiration soudaine… : il existe des solutions pour calmer la situation.
  • Voici tous les bons gestes et ingrédients à avoir sous la main en cas de sensation de brûlure.

Bouche en feu, les larmes qui montent, transpiration soudaine… Manger trop épicé peut causer des symptômes désagréables chez certaines personnes. Il faut identifier le responsable de ces picotements. Lorsque vous mettez des épices dans un plat, elles ne causent pas directement de dégâts à votre palais. Par exemple, le paprika, le curry ou la cannelle ne feront que parfumer les plats avec leurs saveurs respectives. C’est tout l’inverse du piment, ou des mélanges d’épices à base de piment, qui contient de la capsaïcine, le composé actif responsable de cette sensation de brûlure. C’est ce composé chimique qui est responsable de « l’incendie », dès lors qu’il entre en contact avec les papilles gustatives.

Il existe par ailleurs une mesure de puissance des différentes variétés de piment : l’échelle de Scoville, qui s’étend de 0 à 2.700.000 unités. Par exemple, le piment d’Espelette se situe entre 1.500 et 2.500 Scoville, le poivron entre 0 et 100 Scoville, le piment de Cayenne entre 30.000 et 50.000 Scoville. Si le piment est un exhausteur de goût très apprécié d’un point de vue gustatif, la capsaïcine qu’il contient aurait plusieurs bienfaits pour la santé, selon un article de Santé.fr.

Comment stopper la sensation de brûlure des plats épicés ?

Si vous avez le palais en feu après une bouchée, oubliez votre verre d’eau. La capsaïcine est hydrophobe, l’eau ne sera donc d’aucune utilité pour atténuer la brûlure du piment, elle pourrait même l’aggraver en répandant la capsaïcine dans toute la bouche, comme le rappelle Mordu, le site spécialisé en nutrition et cuisine de Radio Canada.

Prenez plutôt un verre de lait, qui contient de la caséine. Au contact de la langue, cette protéine va atténuer la sensation de douleur et de brûlure sur les terminaisons nerveuses et les papilles gustatives. Notez également que la capsaïcine est soluble dans les graisses. La spécialiste américaine du piment Shahina Waseem, qui s’est confiée au Huffington Post US, recommande de manger un yaourt, de la crème ou encore du beurre, qui vont cumuler les bienfaits de l’apport en graisse et en produit laitier.

L’amidon est un autre ingrédient idéal pour lutter contre la sensation de brûlure en bouche. Grâce à leur teneur en amidon (et donc en glucose, molécule qui élimine la capsaïcine), des aliments comme le pain, les pâtes ou le riz vont permettre d’éteindre progressivement les picotements. Une cuillerée de miel liquide est également une bonne alternative pour stopper la sensation de bouche en feu.

Est-ce dangereux de manger trop épicé ?

Les réactions normales liées à une consommation dite raisonnable de capsaïcine sont les symptômes évoqués précédemment, à savoir une sensation de brûlure aux muqueuses et dans le tube digestif. « On va aussi avoir le cœur qui bat plus vite, on peut avoir de la transpiration, les yeux qui larmoient et parfois des phénomènes liés à la sphère respiratoire, comme des épisodes de toux », rappelle le Dr Prévost Jantchou, pédiatre spécialisé en gastroentérologie pédiatrique à Montréal, auprès de Mordu.

Chez les personnes les plus sensibles, l’ingestion de produits très pimentés peut entraîner des vomissements et de la diarrhée. À très forte dose, la capsaïcine peut aussi entraîner un phénomène de vasoconstriction, soit le rétrécissement des vaisseaux sanguins, et donc une baisse du flux sanguin et de l’irrigation sanguine des organes. « S’il y a des symptômes anormaux, comme des vomissements et de la diarrhée, et les risques de déshydratation associés, ou des symptômes vasculaires, qui peuvent se manifester par des maux de tête ou des douleurs à la poitrine, il faudrait consulter au plus tôt« , prévient le médecin.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version