Un crapaud qui se bat contre une route goudronnée, des baleines et des orques qui s’unissent pour faire flipper les touristes, des mantes religieuses qui se laissent approcher, des cailloux de lithium ou de cuivre qui livrent leurs secrets… Voici des idées romanesques et étonnantes pour parler en famille de biodiversité et de planète qui se déglingue.

Une sortie : passion insectes dans le Vaucluse

Le Naturoptère, à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).

Et si on se réconciliait en famille avec les araignées ? C’est l’une des multiples propositions estivales du Naturoptère, un fantastique espace d’éducation populaire consacré au vivant, et en particulier aux arthropodes, qu’ils comptent six, huit, ou plusieurs centaines de pattes. Cages vitrées, gros plans photographiques, maquettes, interviews de scientifiques : le dispositif de découverte, à la fois savant et ludique, est complété par des animations courtes et efficaces, tout au long de la journée, à l’intérieur d’un bâtiment bioclimatique, parfaitement intégré au décor de ce village du Vaucluse, Sérignan-du-Comtat. A l’extérieur, un grand jardin qui comprend des parcours, autour de l’eau notamment, pour les plus petits. Face au Naturoptère, avec le même billet, il est possible de visiter l’Harmas Jean-Henri Fabre, un site du Muséum national d’histoire naturelle, qui fut la dernière demeure du grand naturaliste de la fin du XIXe siècle. Son jardin et son bureau sont truffés des machines qu’il mettait au point pour étudier les insectes, sa passion.

Le Naturoptère, chemin du Grès, et l’Harmas Jean-Henri Fabre, 445, route d’Orange, Sérignan-du-Comtat (Vaucluse). Billet unique permettant d’accéder au Naturoptère et au Harmas. Plein tarif : 10 €. Tarif réduit : 7 €.

Il vous reste 71.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version