• Des chercheurs ont montré le phénomène de « couplage neuronal ».
  • Il arrive lorsque des cerveaux adoptent des schémas d’activité similaires en même temps.
  • Il se produit dans plusieurs situations.

Il vous arrive de penser à la même chose que quelqu’un, au même moment ? Cela s’appelle le couplage neuronal, il se produit lorsque le cerveau de deux personnes ou plus « se synchronise » et affiche simultanément les mêmes schémas d’activité. Il ne s’agit pas encore de télépathie, mais bien d’une capacité du cerveau à s’aligner, même en l’absence de stimuli. Selon un article de Popular Mechanics (nouvelle fenêtre), des études ont montré que ce couplage neuronal pouvait se produire pendant des parties d’échecs ou des sessions de création musicale collaborative. Ces deux activités demandent de la concentration et de la créativité. Une étude de 2014 avait aussi montré que des cerveaux pouvaient se synchroniser lors d’un baiser. De même, une étude de 2022 a montré que les cerveaux de personnes qui jouent ensemble à un jeu vidéo se synchronisent, même si elles interagissent seulement par écran. Ce lien dépasse donc la proximité physique, indique Slate (nouvelle fenêtre)

Un phénomène « unique et incroyable »

Une autre étude, de 2019, a prouvé que le cerveau des nourrissons et celui des adultes pouvaient se synchroniser pendant un jeu. Uri Hasson, professeure de psychologie et de neurosciences à l’université de Princeton, est l’un des premiers à avoir découvert ce couplage neuronal. Il le décrit comme étant « ce que les humains font le mieux. C’est unique et incroyable ». Le couplage neuronal se produit en permanence et peut aussi nous aider sans que nous nous en rendions compte, indiquent les chercheurs. Ainsi, selon une étude de 2023, dans une classe, les élèves dont les ondes cérébrales étaient plus synchronisées avec celles de leur enseignant et de leurs camarades apprenaient mieux et retenaient mieux les informations qui leur étaient enseignées. Selon Suzanne Dikker, professeure et directrice de cette étude, cela est prédictif. Si un cerveau peut prédire ce que l’enseignant va dire ensuite, il finira par mieux apprendre. Selon elle, les humains sont des « créatures rythmiques » à la recherche de quelque chose avec lequel se synchroniser. 

Un couplage neuronal durant une conversation

Des chercheurs se sont également intéressés à des conversations entre deux personnes. Ils ont enregistré l’activité cérébrale des participants pendant une discussion et ont observé des schémas similaires qui sont apparus dans les zones frontales et temporales, indique Science et vie (nouvelle fenêtre). Ce phénomène de couplage inter-cérébral est encore plus intense lorsque l’échange devient plus personnel. Selon cette étude, plus les cerveaux se synchronisent, plus les partenaires rencontrent une sensation de fluidité, de compréhension mutuelle et d’immersion dans la conversation. La synchronisation cérébrale repose sur des oscillations neuronales, des ondes électriques qui régulent la transmission de l’information. Ainsi, lorsqu’une personne parle, son cerveau génère un rythme spécifique. Chez l’auditeur, certaines zones se calent sur ce rythme. Ce phénomène permettrait alors d’anticiper la suite du discours, ce qui faciliterait la compréhension. 

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version