L’ONU manque cruellement de fonds pour l’aide au Liban, financé à 17 %

L’ONU a indiqué vendredi manquer cruellement de fonds pour l’aide humanitaire au Liban, dont l’appel n’est financé qu’à hauteur de 17 %. « Les besoins augmentent de minute en minute, et les promesses de fonds ne suffisent pas à acheter de la nourriture, des médicaments ou des abris », a déclaré le porte-parole de l’agence de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha), Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève.

« Nous sommes confrontés à une détérioration rapide de la situation humanitaire » et « nous espérons donc que les agences des Nations unies et nos partenaires recevront rapidement des fonds », a-t-il signalé.

Le porte-parole a expliqué que l’appel humanitaire pour le Liban n’avait obtenu que 17 % des 426 millions de dollars réclamés, dont 17 millions de l’Italie, 11,7 millions des Etats-Unis, 10 millions du fonds d’urgence de l’ONU pour les crises humanitaires, 9,3 millions de la Suède, 7,2 millions de la France, 6,4 millions du Royaume-Uni et 5,5 millions du gouvernement allemand.

« Nous remercions bien sûr le gouvernement français d’avoir accueilli l’importante conférence des donateurs le mois dernier, en octobre (…), a relevé M. Laerke. Mais nous souhaitons également rappeler aux donateurs qu’il est urgent de transformer ces promesses de dons en argent comptant » afin que l’ONU puisse réellement apporter de l’aide au Liban, a-t-il ajouté, assurant : « Nous ne pourrons pas le faire si l’argent ne nous parvient pas rapidement. »

Partager
Exit mobile version