• Au fil des millénaires de domestication, nous avons tissé des liens très forts avec les chiens.
  • Ils sont donc sensibles à notre voix, à nos ordres et à nos câlineries.
  • Forts de ce constat, les éthologues ont voulu aller plus loin et savoir si les chiens préfèrent les hommes ou les femmes.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Les chiens préfèrent-ils les hommes ou les femmes ? La relation entre le chien et son maître, qu’il soit de sexe masculin ou féminin, est si fusionnelle qu’on ne doute pas de la préférence de notre toutou. Pourtant, des chercheurs éthologues hongrois se sont posé la question. Leurs résultats vont vous surprendre.

Les chiens préfèreraient les femmes : mais pourquoi ?

D’après l’étude hongroise parue en 2023 dans la revue Communications Biology de Nature, la préférence des chiens va aux femmes. En tout cas, à leur voix. Les chercheurs ont exposé 19 chiens de races et d’âges différents à des voix masculines et féminines enregistrées pendant un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Trois types de discours sont diffusés : un adulte qui s’adresse à un adulte, un adulte à un enfant et un adulte à un chien. Les images ont démontré que les animaux sont plus sensibles à la voix féminine, quel que soit son timbre, qu’à la voix masculine, tout particulièrement lorsqu’elle s’adresse à un enfant ou à un chien. Selon eux, le résultat de l’expérience tient au fait que les femmes ont davantage tendance à user du « baby talk », cette intonation particulière qu’on prend naturellement lorsqu’on s’adresse à un nourrisson. Les chercheurs ont remarqué que les femmes s’adressent de la même manière aux très jeunes enfants qu’aux chiens, avec une tonalité plus élevée et des énoncés simples et courts. 

Nos compagnons à quatre pattes réagissent plus activement à cette prosodie spécifique. Les chiens n’ont pourtant pas été exposés à une voix féminine comme les fœtus humains pendant la gestation. Selon Le Mag du Chien, il faut aussi chercher des réponses du côté de l’éducation canine. Les femmes seraient, dans l’ensemble, plus douces et portées sur l’éducation bienveillante que leurs homologues masculins qui, jusqu’à il y a peu, n’avaient que faire du bien-être de l’animal. L’empathie féminine naturelle aurait donc incité ces animaux à être plus à l’écoute de leur maîtresse. Néanmoins, Michaël Mayeux, éducateur et comportementaliste canin, interrogé à propos de cette étude par Ouest-France, explique qu’il faut prendre les résultats avec des pincettes. Il rappelle que l’éthologie n’est pas une science exacte, que « chaque chien est différent et il faut s’adapter à chacun d’eux ».

Les chiens seraient plus proches des personnes anxieuses

Les chiens seraient même plus sensibles à l’état émotionnel de leur maître qu’à son sexe. C’est en tout cas le résultat d’une étude de l’Université de Vienne (Autriche) parue en 2011 dans la revue Interaction Studies. Les chercheurs ont évalué le temps que mettait le chien à rejoindre son propriétaire dans une pièce et le temps qu’il passait auprès de lui (ou d’elle). Résultat : l’animal retrouve plus vite son maître et passe plus de temps avec lui si ce dernier présente un caractère anxieux. Notez que l’étude portait seulement sur des chiens mâles. Selon Le Mag du Chien, ce comportement s’explique par l’empathie naturelle de l’animal. Si son maître est stressé, il l’est également. La recherche de proximité et d’interaction lui permettrait alors de se rassurer. Toutefois, ici encore, la mise en garde de Michaël Mayeux peut s’appliquer : le résultat d’une étude limitée ne peut faire généralité. 

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version