- Commun aux débutants comme aux professionnels, le point de côté est un risque mineur pour ceux qui pratiquent la course à pied.
- Cette douleur aux côtes est due à une contraction du diaphragme pendant l’effort.
- Pour l’éviter, certaines pratiques sont conseillées, comme un échauffement efficace ou une respiration profonde.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
Si vous avez décidé de vous mettre – ou de vous remettre – à la course à pied, vous vous êtes peut-être déjà confronté au point de côté. Cette douleur soudaine intervient au niveau des côtes, à gauche ou à droite de la cage thoracique, pendant l’effort, et rend celui-ci pénible. Un phénomène qui touche très régulièrement les coureurs, des plus amateurs aux marathoniens. Pas d’inquiétude, donc, si vous êtes sujet aux points de côté. Les risques de contracture du diaphragme, et donc de points de côté, peuvent être diminués, a même soutenu Jean-Marc Sène , médecin du sport et chroniqueur dans « Bonjour ! La Matinale TF1«
.
L’hydratation et la nourriture : des éléments clefs pour éviter les points de côté
Pour éviter les points de côté, certains conseils peuvent être utiles, comme la nécessité d’un bon échauffement. Pour bien s’échauffer avant une course, comme en faisant de la marche rapide ou du footing léger pendant cinq ou dix minutes, ou encore en faisant de la corde à sauter. En plus de diminuer les risques de point de côté, l’échauffement avant une course n’a que des avantages : il permet d’éviter les blessures, comme les claquages ou les entorses par exemple, mais aussi de faire monter le corps en température et de faire monter la fréquence cardiaque, ce qui améliore la performance.
Autre conseil donné par Jean-Marc Sène : bien ventiler son organisme pendant l’effort, c’est-à-dire bien respirer. Une respiration trop courte et superficielle sollicite mal le diaphragme et peut créer des tensions. C’est pourquoi, pendant la course, il est important de respirer de façon profonde et rythmée, afin de minimiser le risque de point de côté. Le médecin et chroniqueur souligne également la nécessité d’attendre au moins deux heures après avoir mangé pour aller faire de la course à pied. Boire de l’eau régulièrement et suffisamment avant, pendant et après l’effort réduit aussi les risques de point de côté.
Gammes, fartlek… Ces moyens de perfectionner sa pratique de la course à pied
Au-delà du point de côté, ces conseils s’appliquent aussi pour une pratique agréable et durable de la course à pied. La pratique de celle-ci peut être travaillée grâce à des gammes, excellent moyen de progresser en course pour les débutants comme pour les confirmés. La course à pied peut aussi être variée par des nouvelles pratiques, comme le fartlek
, une pratique suédoise qui consiste à varier la cadence de la course.