Le 24 février 2025 marque le troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, conflit qui remonte en réalité à février 2014, point culminant de la révolution de Maïdan suivi de l’annexion illégale de la Crimée et du déclenchement de la guerre dans le Donbass. Cette année, les hostilités pourraient prendre un nouveau tournant. De fait, le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis change déjà la donne, tant sur le plan diplomatique que du point de vue de l’aide au développement du pays. Elle pourrait aussi avoir des conséquences, à terme, sur l’aide militaire fournie à Kiev par Washington.

Comment l’Ukraine a-t-elle jusqu’à présent résisté à la Russie ? Perte de territoires, victimes civiles et militaires, réfugiés (par millions), crise économique… Depuis 2022, le pays paie un lourd tribut.

Sur le terrain, l’Ukraine contient l’invasion russe

L’armée russe occupe actuellement 18,2 % du territoire ukrainien – en comptant la Crimée, annexée depuis 2014, et les territoires séparatistes de l’est du pays, qui représentaient déjà 7 % dudit territoire – contre 17,6 % en décembre 2022. Le front reste globalement figé, mais les combats à haute intensité se poursuivent, au prix de pertes matérielles et humaines très lourdes.

Il vous reste 90.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version