Des îles Caïmans au bocage Normand, les affaires d’Oussama Ammar, l’ex-gourou de la tech, vont de mal en pis. Les difficultés financières que connaît le Domaine d’Ablon, l’ensemble hôtelier situé près d’Honfleur (Calvados) dans lequel avait investi le cofondateur de l’incubateur The Family, se sont, en effet, aggravées, selon nos informations.

Mercredi 16 octobre, le tribunal de commerce de Lisieux a prononcé l’ouverture d’une procédure de liquidation sans poursuite d’activité de Cottage Consulting, la société qui détient la principale des 5 parcelles sur lesquelles est implanté le complexe hôtelier. De quoi entraver l’exploitation du Domaine d’Ablon où ont été engagés quelque 10 millions d’euros d’investissement au total, dont la majeure partie versée par Christophe Delaune, le créateur de ce « sanctuaire d’élégance et de tranquillité ».

Ces colombages ne sont pas si paisibles. Ils se retrouvent au cœur des poursuites pour détournement de fonds dont M. Ammar fait l’objet depuis 2022 de la part de ses anciens associés, Nicolas Colin et Alice Zagury : selon les calculs du cabinet Finexsi, mandaté par l’accusation, au minimum 1,5 million d’euros sur les 3 à 4 millions injectés par M. Ammar dans ce projet touristique, lui avait été confié par des investisseurs pour acheter des actions SpaceX ou Airbnb, jamais livrées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire The Family : l’addition s’alourdit pour l’ex-gourou de la tech

Au total, l’homme d’affaires est accusé d’avoir détourné 4,5 millions d’euros. Le tribunal des Îles Caïmans, où étaient immatriculés les fonds communs de créance lésés, a condamné l’homme d’affaires franco libanais en décembre 2023 à payer 7,3 millions d’euros de dommages. Une décision contestée par M. Ammar mais confirmée en août par la « grande cour » des Caïmans.

Vrai casse-tête

En 2019, l’influenceur tech avait eu un coup de cœur pour le Domaine d’Ablon, un hébergement touristique de luxe construit à partir d’un pré à vaches par M. Delaune. Il était entré au capital du projet immobilier déjà en manque de d’argent et s’était fait construire sur le domaine de 5 hectares un « petit manoir » de 550 mètres carrés. Pour ce faire, M. Ammar avait créé une SAS baptisée Thelema, dont il détient près de 57 % du capital à travers sa holding hongkongaise Fabuleo, aux côtés de partenaires parmi lesquels Florian Douetteau, le fondateur de la start-up d’intelligence artificielle Dataiku, ou encore le pianiste Sofiane Pamart, un des artistes de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024.

Thelema possède 24,5 % de la SAS du Domaine d’Ablon, elle-même actionnaire à 100 % de Cottage Consulting. Cette dernière, placée en redressement judiciaire en juin 2019, n’a pas pû honorer sa dernière échéance de paiement en juin. Sa liquidation promet d’être un vrai casse-tête.

Il vous reste 29.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version