Après la non-censure du budget, le ministre de l’économie, Eric Lombard, estime que « le dialogue et le compromis fonctionnent »

Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a salué le rejet de la motion de censure contre le gouvernement, estimant que « les députés montraient que le dialogue et le compromis fonctionnaient », dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse. « C’est une bonne chose pour notre pays et pour nos compatriotes, la preuve que leurs représentants politiques savent dépasser leurs désaccords quand la stabilité de la nation est en jeu », a-t-il ajouté.

« Il revient maintenant au Sénat d’approuver [demain jeudi] en dernière lecture le projet de loi de finances et nous aurons enfin un budget », ajoute-t-il.

« Le travail mené à Bercy sous l’égide du premier ministre avec Patrick Mignola [ministre chargé des relations avec le Parlement] et Amélie de Montchalin [ministre chargée des comptes publics] auprès de tous les groupes parlementaires qui ont souhaité le dialogue a été utile », estime-t-il, ajoutant : « Nous continuerons avec la même méthode. »

La gauche, amputée de la majorité des députés du PS, n’a pas réussi à faire adopter une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, qui avait engagé sa responsabilité sur le budget de l’Etat. Cent vingt-huit députés ont voté la censure, loin des 289 voix nécessaires. Le budget 2025 est ainsi adopté à l’Assemblée, et devrait l’être définitivement au Sénat demain jeudi.

Partager
Exit mobile version