C’est une saisie qui attise la convoitise : près de 800 000 euros en liquide ont été découverts le week-end dernier à Biarritz lors d’un contrôle routier des douanes, qui ont ensuite été la cible d’un cambriolage raté, a annoncé dimanche 26 octobre le parquet de Bordeaux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Lutte contre le blanchiment : une criminalité organisée de plus en plus sophistiquée, selon les responsables de la police et de la gendarmerie

Dans la nuit du 18 au 19 octobre, la brigade des douanes de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) a saisi la somme de 799 870 euros dans un véhicule circulant en direction de l’Espagne, conduit par un individu de nationalité franco-algérienne, âgé de 39 ans, et résidant en région parisienne. Les petites coupures étaient conditionnées en quatre paquets.

Mais dans la nuit suivant le contrôle, la brigade des douanes où était stocké l’argent a été visée par une tentative de vol par effraction, a fait savoir dans un communiqué le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.

« L’auteur prenait la fuite sans parvenir à entrer dans les lieux », a écrit Renaud Gaudeul, procureur de la République de Bordeaux. Une information judiciaire a été ouverte mardi à la JIRS de Bordeaux pour « blanchiment de trafic de stupéfiants, blanchiment douanier de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs de délits punis de dix ans d’emprisonnement, transfert non déclaré d’argent liquide d’un montant d’au moins 10 000 euros et tentative de vol en bande organisée ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Du narcotrafic aux lingots de 24 carats, comment un réseau de blanchiment a été démantelé

48 millions d’euros

Le chauffeur du véhicule contrôlé n’a pas souhaité s’exprimer au cours de sa garde à vue, selon le parquet. Présenté à un juge d’instruction, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Les investigations, confiées à l’Office national antifraude (ONAF) et à l’antenne de Bayonne de l’Office antistupéfiants (Ofast), auront « notamment pour objectif de confirmer si d’autres voyages ont été effectués, d’identifier les complices et commanditaires du chauffeur ainsi que le ou les auteurs de la tentative de vol par effraction et de préciser la destination finale des sommes saisies », souligne le procureur.

Selon les douanes, le nombre et le montant des saisies d’argent liées aux trafics en France connaît une nette croissance dans le cadre d’une nouvelle stratégie antiblanchiment qui vise à « suivre et saisir l’argent ».

Entre janvier et la fin de juillet 2025, les douaniers français ont saisi près de 48 millions d’euros en matière de manquement à l’obligation déclarative et de blanchiment d’argent, contre 35,8 millions sur la même période en 2024 (+ 34 %).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « La bataille européenne contre le blanchiment d’argent se dote de nouvelles armes »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version