Des gaz d’échappement s’échappent de la cheminée d’un porte-conteneurs lors de son chargement dans le port de Hambourg (Allemagne), début mars 2023.

Le climatosceptique Donald Trump, celui-là même qui a, une nouvelle fois, sorti les Etats-Unis de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique, fait-il – sans le vouloir – du bien à la planète ? La question est évidemment provocante. Mais avec le grand retour des droits de douane, elle revient en boucle, notamment chez les lecteurs du Monde : les barrières douanières, qui mettent un coup de frein à la mondialisation, ne sont-elles pas une bonne nouvelle pour l’environnement ?

« C’est une très bonne question, répond Lionel Fontagné, professeur d’économie à la Paris School of Economics et directeur de l’Institut des politiques macroéconomiques et internationales, spécialiste des questions de commerce. Depuis un quart de siècle, on a constaté une très rapide augmentation du commerce et, en même temps, une très forte hausse du CO2 dans l’atmosphère, et l’on a forcément envie de faire le lien. » Est-ce pertinent ?

Il vous reste 92.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version