Des véhicules circulent sur le viaduc des Egratz (autoroute A40) qui relie la vallée de l’Arve et le tunnel du Mont-Blanc (vallée de Chamonix), à Passy (Haute-Savoie), le 2 juin 2022.

L’endroit domine les gorges de l’Arve, en Haute-Savoie. Au bord du vide, les deux voies de la route nationale 205 serpentent. L’axe descendant de Chamonix-Mont-Blanc, en direction du bas de la vallée, est à flanc de montagne, elle-même enveloppée dans de multiples filets de protection. L’axe montant, séparé de l’autre voie, emprunte le viaduc des Egratz, datant des années 1980. Le 20 août, un éboulement a causé la mort de deux jeunes vacanciers originaires de la Somme, alors qu’ils circulaient dans la descente vers leur lieu de villégiature. Les deux autres occupants de la voiture ont été blessés. La décision est alors prise de reporter toute la circulation sur le viaduc, mis à double sens le temps des travaux – toujours en cours – de sécurisation de la falaise.

Un mois plus tard, le 21 septembre, une chute de pierres, sans dommage humain cette fois, paralyse à son tour l’accès au viaduc. Pendant trois jours, la RN205 permettant de relier Chamonix-Mont-Blanc et les communes limitrophes au bas de la vallée devient ainsi inaccessible, laissant aux automobilistes deux petites routes de montagne inconfortables pour se rendre de l’un à l’autre. Au total, près de 9 000 habitants à Chamonix, 14 000 sur l’ensemble de la communauté de communes Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, se sont retrouvés dans une situation délicate.

Il vous reste 73.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version