• Le Bluetooth a révolutionné notre manière d’écouter quotidiennement de la musique.
  • Nous avons délaissé nos vieux écouteurs emmêlés pour des objets plus fonctionnels.
  • Dans « Bonjour La Matinale TF1 », Anicet Mdiba nous prouve que nos écouteurs filaires n’ont pas dit leur dernier mot et sont même en train de devenir de véritables objets de mode.

Arboré par tous les « Cool kids », les écouteurs filaires sont devenus un accessoire de mode incontournable pour la rentrée. Depuis l’arrivée des écouteurs Bluetooth en 2016, puis des AirPods, nous nous sommes habitués aux écouteurs connectés. Pourtant, les écouteurs filaires réapparaissent sur nos stars telles que Lily-Rose Depp ou même Zoë Kravitz. Plus écologique, leur retour s’inscrit dans une volonté de retrouver le style des années 80’s et des 90’s qui séduit la Gen Z, nostalgique des Walkmans et des MiniDiscs qui n’ont pas connu. 

Les marques s’emparent d’ailleurs de ce phénomène. Chanel propose un sautoir d’écouteurs amovibles. La marque de joaillerie japonaise Tasaki greffe quant à elle ses perles de culture emblématiques sur son propre modèle. La grande distribution s’est également mise à ce phénomène. On retrouve des écouteurs qui se transforment en bijoux d’oreille, des colliers qui se transforment en oreillette.  

Personnaliser nos appareils numériques

Les coques de téléphone ont été la première étape de la customisation numérique. Les sunny angels, petits anges rigolos, se sont retrouvés en masse au dos de nos appareils tout au long de cette année. Notre téléphone est également devenu le parfait support pour votre maquillage grâce à la nouvelle marque d’Hailey Bieber qui propose une coque adaptée où l’on peut glisser son gloss. Il est ainsi au tour des écouteurs de se faire un nouveau look. En effet, leur apparence n’est pas toujours esthétique.  »  Ce sont des espèces de machins tout noirs. […] Ce n’est quand même pas très raffiné  » , souligne Anicet Mdiba sur le plateau de  » Bonjour ! La Matinale TF1″ . Ainsi, de plus en plus de personnes se penchent sur la personnalisation de leur écouteur pour en faire une touche mode de leur look.  

Les écouteurs deviennent aussi une véritable œuvre d’art. Nadine Ghosn réinvente la joaillerie traditionnelle grâce à ses créations. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle a personnalisé deux casques audios en collaboration avec Bose pour la joueuse de tennis américaine Coco Gauff et pour le basketteur américain Anthony Edwards. Pour la championne de tennis, elle a opté pour un mélange d’or rose et blanc évoluant vers les couleurs du drapeau français. Son travail se compose de 1.180 pierres serties, dont environ 26 carats de saphirs arc-en-ciel et plus d’un carat de diamants ornait le premier. Pour le second, Nadine Ghosn s’est inspirée des baskets Adidas  AE1 d’Anthony Edwards. Le design est en or 18 carats et compte 420 pierres serties à la main cumulant 4,5 carats de saphirs bleus et 1,5 carat de diamants.  

L’objectif : avoir un accessoire personnalisable pour l’adapter à sa tenue. Entre la mode, le luxe et la tech, il y a désormais qu’un pas. Alors, prêt à succomber à la tendance ?  

Flore MARCASSIN

Partager
Exit mobile version