On a fini par comprendre que tous les chemins ne mènent pas à Rome, mais celui des écoliers peut conduire à Thouars (Deux-Sèvres) et, plus précisément, place du 4-Août. A condition, toutefois, de descendre la rue de la Porte-de-Paris en venant du nord ou de monter la rue Saint-Médard en arrivant du sud puis, dans les deux cas, d’emprunter un tronçon de la rue de la Porte-au-Prévost.

Un dédale de voies étroites qui serpentent entre les siècles, se jouent du soleil, égarent les touristes et, malgré une absence notable de signalétique, mènent sans coup férir au MZ. Au quoi ? Au MZ, tiers-lieu magnétique qui, selon l’un de nos informateurs, « a rendu le sourire aux 14 000 habitants recensés ». Encore un tiers-lieu ? Tout doux ! Si le pays en compte au moins 3 500 en 2023, selon l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, celui-ci ne fait pas les choses à moitié.

Depuis deux ans, c’est ici que Thouars catalyse ses énergies, combine ses talents, agrège ses différences. Du mercredi au samedi, de 12 heures à 20 h 30 (et jusqu’à minuit le vendredi et le samedi), le MZ ne désemplit pas. Les concerts sont gratuits, les expos aussi. Pianos en libre-service, expresso à 1,20 euro, pinte de blonde à 6,60 euros. On peut apporter à manger.

Il vous reste 89.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version