Le président chinois, Xi Jinping, et le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, au Grand Hall du peuple, à Pékin, le 13 mai 2025.

Les géants chinois des services misent gros sur le Brésil. Après l’arrivée de la plateforme de commerce en ligne Temu en juin 2024, le pays s’apprête à accueillir deux autres multinationales du secteur tertiaire. Le 11 mai, à l’occasion de la visite du président Luiz Inacio Lula da Silva en Chine, l’entreprise de livraison de repas Meituan a annoncé investir 5,6 milliards de reais (879,7 millions d’euros) dans le pays pour lancer ses activités d’ici à la fin de 2025. Le lendemain, le 12 mai, la chaîne de glaces et de thés Mixue a également dévoilé un plan d’investissement de 3,2 milliards de reais pour l’ouverture de ses premières enseignes au Brésil dans les mois à venir.

Ces annonces marquent un tournant dans les relations économiques sino-brésiliennes. En 2023, près de 72 % des investissements chinois au Brésil, qui se sont élevés à 1,63 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros), étaient concentrés dans les secteurs énergétique et automobile. L’arrivée de ces nouveaux acteurs traduit donc « une migration des investissements chinois vers les services », observe Livio Ribeiro, économiste spécialiste de la Chine à la Fondation Getulio Vargas.

Il vous reste 78.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version