Des passants regardent un immeuble touché par un missile russe dans la nuit du 16 au 17 juin 2025 dans le raïon Chevtchenkivsky, dans l’ouest de la capitale ukrainienne, Kiev, le 29 juin 2025.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 2 juillet suspendre la fourniture de certaines armes à l’Ukraine, craignant que leurs propres stocks aient trop diminué. « Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premier, à la suite d’un passage en revue, par le ministère de la défense, de l’aide militaire de notre nation à d’autres pays à travers le monde », a déclaré, dans un communiqué, Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison Blanche.

Lire aussi | En direct, guerre en Ukraine : des missiles Orechnik seront déployés en Biélorussie d’ici à la fin de l’année, selon Alexandre Loukachenko

Le ministère de la défense n’a pas fourni de détails sur les armes concernées par la décision. Certaines avaient été promises à Kiev sous l’administration Biden pour renforcer sa défense contre la Russie. A ce jour, les Etats-Unis ont fourni à l’Ukraine plus de 66 milliards de dollars d’armes et d’assistance militaire depuis que la Russie a envahi son voisin, en février 2022.

Elbridge Colby, sous-secrétaire du ministère de la défense américain, a déclaré que les responsables continuent « de fournir au président des options solides pour poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine, conformément à son objectif de mettre fin à cette guerre tragique ». « Dans le même temps, le département examine et adapte rigoureusement son approche pour atteindre cet objectif tout en préservant l’état de préparation des forces américaines aux priorités de défense de l’administration », a ajouté M. Colby dans un communiqué.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Ukraine craint de voir les livraisons d’armes américaines détournées vers Israël

Un coup dur porté à l’Ukraine

L’arrêt de la fourniture de certaines armes par les Etats-Unis porte un coup dur à l’Ukraine au moment où Moscou intensifie ces frappes sur le territoire. « Tout retard ou délai » dans les livraisons d’armes américaines à Kiev « encouragerait » la Russie à poursuivre son invasion, a affirmé mercredi le ministère des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, dans un communiqué, après avoir convoqué John Ginkel, le chargé d’affaires américain.

« Nous sommes en train de clarifier la situation », a fait savoir à la presse un conseiller du président ukrainien, Dmytro Lytvyn, assurant que « la communication avec la partie américaine se poursuit actuellement à tous les niveaux ». Une source militaire ukrainienne a estimé auprès de l’Agence France-Presse (AFP) que l’Ukraine « aura du mal » à combattre l’armée russe sans les munitions américaines. « Nous dépendons actuellement fortement des livraisons d’armes américaines, même si l’Europe fait tout son possible, mais nous aurons du mal sans les munitions américaines », a reconnu cette source militaire, dans un communiqué.

Cette décision reflète les nouvelles priorités de la présidence américaine. Tout au long du conflit, les Etats-Unis ont régulièrement fait pression sur leurs alliés pour qu’ils fournissent des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine. Mais nombreux sont ceux qui hésitent à livrer ces systèmes de haute technologie, notamment les pays d’Europe de l’Est, qui se sentent également menacés par la Russie. Cette interruption intervient quelques jours après une rencontre entre Donald Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à La Haye.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment les Européens ont compensé la fin de l’aide des Etats-Unis à l’Ukraine

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version