Donald Trump a signé, lors de son investiture, un décret ordonnant à son administration de « reconnaître » l’existence de seulement « deux sexes ».
Le département d’État a annoncé vendredi l’arrêt de la délivrance des passeports avec le genre « X », réservé aux personnes non binaires.
De tels documents avaient été rendus possibles par Joe Biden.
Suivez la couverture complète
Donald Trump officiellement investi 47ᵉ président des États-Unis
Le travail de son prédécesseur à la Maison Blanche détricoté. En application d’un décret pris par le président américain Donald Trump dès le premier jour de son mandat, les États-Unis ont cessé de délivrer des passeports américains avec le genre « X » pour les personnes s’identifiant comme non binaires, a annoncé vendredi le département d’État. Une mention qui avait été rendue possible par Joe Biden dès 2021.
Le traitement des demandes de passeport avec cette mention a en conséquence été suspendu, a précisé vendredi un porte-parole de la diplomatie américaine, ajoutant que des « directives concernant les passeports avec mention de sexe X délivrés antérieurement sont à venir » et seront publiées sur le site internet du département d’État.
« Restaurer la vérité biologique »
Donald Trump a signé lundi, jour de son investiture, un décret ordonnant à son administration de « reconnaître » l’existence de seulement « deux sexes » définis à la naissance. « À partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin », a annoncé le président républicain lors de son investiture à Washington. Une affirmation qu’il a martelée avant même le début officiel de son mandat, comme pendant l’AmericaFest, un événement annuel organisé par les jeunes conservateurs à Phoenix, dans l’Arizona, en décembre dernier.
Le décret signé lundi, qui veut « restaurer la vérité biologique », prévoit également que « les fonds fédéraux ne doivent pas être utilisés pour promouvoir l’idéologie de genre ». Parmi les mesures décidées figure la suppression du genre « X » pour les personnes se reconnaissant comme non binaires, « sur les documents officiels du gouvernement, y compris les passeports et les visas (qui) reflèteront fidèlement le sexe » de naissance, avait précisé un responsable de la nouvelle administration.
La fin du soutien des soins hormonaux de transition de genre
La possibilité d’obtenir un tel document avait été ouverte pendant le mandat de son prédécesseur démocrate, Joe Biden. Le premier passeport américain avec genre « X » avait été délivré en octobre 2021 par le département d’État, qui avait précisé que la case « X » était réservée aux « personnes non binaires, intersexes » et plus largement celles qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusqu’alors.
Durant sa campagne, Donald Trump a promis de mettre fin au « délire transgenre » aux États-Unis. Il a également annoncé qu’il ordonnerait à toutes les agences fédérales de cesser de soutenir les soins hormonaux de transition de genre, s’engageant aussi à interdire aux femmes transgenres de participer aux compétitions sportives féminines. Cette interdiction est déjà en vigueur dans les collèges et lycées d’environ la moitié des États américains.