Le point sur la situation, mardi 16 avril en fin de journée

  • L’armée israélienne mène des raids contre des membres du Hezbollah

L’armée annonce avoir tué Ismaïl Youssef Baz, commandant du secteur côtier de la branche militaire du Hezbollah, dans la région d’Aïn Baal, au Liban. Un autre combattant du Hezbollah est mort dans une attaque attribuée à l’armée israélienne dans la localité de Chehabiyeh. Auparavant, deux drones du Hezbollah avaient explosé en Israël.

  • Washington prêt à renforcer les sanctions contre l’Iran

Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américaine, a déclaré que « le Trésor n’hésitera pas à travailler avec nos alliés pour utiliser notre pouvoir de sanctions afin de continuer à perturber les activités malveillantes et déstabilisatrices du régime iranien ».

  • Israël prévient que l’Iran ne sortira « pas indemne » de son attaque

L’armée israélienne a mis en garde l’Iran après l’attaque sans précédent qu’il a lancée samedi soir contre Israël en riposte à une frappe sur son consulat à Damas. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l’Iran ne sortira pas indemne » de son attaque, a déclaré le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, lors d’une visite organisée pour les médias sur une base dans le sud d’Israël.

  • L’Iran avertit que « la moindre action » d’Israël entraînera une riposte de sa part

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a fait savoir que « la moindre action » d’Israël contre « les intérêts de l’Iran » provoquerait « une réponse sévère » de son pays, selon un communiqué publié mardi par la présidence iranienne, diffusé par l’agence de presse iranienne ISNA. Israël a promis « une riposte » à l’attaque massive lancée par l’Iran dans la nuit de samedi à dimanche sur le territoire israélien.

  • Recep Tayyip Erdogan estime que Benyamin Nétanyahou est « le principal responsable » de l’attaque de l’Iran contre Israël

Lors d’un discours à la nation, après la réunion de son cabinet, retransmis à la télévision, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est pris au premier ministre israélien. « Le ciblage par Israël de l’ambassade iranienne à Damas en violant le droit international et la convention de Vienne a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a estimé M. Erdogan.

  • Vladimir Poutine appelle à « la retenue » dans un entretien avec le président iranien

Selon l’agence officielle TASS, lors d’un entretien avec Ebrahim Raïssi, le président iranien, Vladimir Poutine a déclaré que « la cause profonde des événements actuels au Moyen-Orient est le conflit israélo-palestinien non résolu ; il a exprimé l’espoir que toutes les parties fassent preuve d’une retenue raisonnable et évitent un nouveau cycle de confrontation qui aurait des conséquences catastrophiques pour l’ensemble de la région ».

  • Aux Etats-Unis, le speaker de la Chambre des représentants promet de soumettre au vote des projets séparés d’assistance à l’Ukraine et à Israël

« Cette semaine, nous examinerons des propositions de loi séparées », dont celle permettant de « financer notre allié israélien » et celle permettant de « soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre l’agression russe », a déclaré Mike Johnson sur le réseau social X.

  • Le Portugal convoque l’ambassadeur d’Iran après la saisie du « MSC Aries »

L’ambassadeur d’Iran à Lisbonne a été convoqué mardi par le ministère des affaires étrangères portugais. « La rencontre a permis de renouveler l’exigence de libération immédiate du navire MSC Aries, saisi dans le détroit d’Ormuz », a déclaré le ministère dans un communiqué.

  • La cheffe de la diplomatie allemande veut de nouvelles sanctions de l’UE sur les drones iraniens

Annalena Baerbock a annoncé se rendre mardi en Israël pour discuter des moyens d’« éviter une nouvelle escalade » dans la région après l’attaque de l’Iran contre Israël.

  • Des camions d’aide sont entrés dans la bande de Gaza, selon Israël

Quelque 550 camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza « depuis deux jours » après des « contrôles de sécurité approfondis », a annoncé mardi l’armée israélienne ; ce nombre est jugé insuffisant par les Nations unies (ONU).

  • Le ministre des affaires étrangères israélien appelle ses homologues à prendre des sanctions contre l’Iran

Israël Katz, le ministre des affaires étrangères israélien, annonce avoir « envoyé des lettres à trente-deux pays et parlé avec des dizaines de ministres des affaires étrangères et de personnalités du monde entier appelant à l’imposition de sanctions contre le projet de missile iranien et à ce que le corps des gardiens de la révolution islamique soit inscrit sur la liste des organisations terroristes ».

Partager
Exit mobile version