L’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Kiev accuse Donald Trump d’avoir privilégié Vladimir Poutine au détriment de l’Ukraine

« J’étais ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine. J’ai démissionné à cause de la politique étrangère de Donald Trump », écrit Bridget Brink dans un éditorial publié dans le quotidien américain Detroit Free Press, où elle accuse le président américain d’avoir privilégié la Russie de Vladimir Poutine, au détriment de l’Ukraine.

« Je respecte le droit et la responsabilité du président de déterminer la politique étrangère des Etats-Unis – avec les freins et contrepoids appropriés du Congrès des Etats-Unis, écrit la diplomate. Malheureusement, depuis le début de l’administration Trump, la politique a consisté à faire pression sur la victime, l’Ukraine, plutôt que sur l’agresseur, la Russie », ajoute-t-elle.

« Dans ces conditions, je ne pouvais plus appliquer de bonne foi la politique de l’administration et j’ai estimé qu’il était de mon devoir de me retirer », poursuit-elle.

« Je pense que la seule façon de garantir les intérêts des Etats-Unis est de défendre les démocraties et de s’opposer aux autocrates. La paix à tout prix n’est pas la paix du tout, c’est l’apaisement », ajoute Mme Brink, en rappelant que si « on laisse Poutine redessiner les frontières, il ne s’arrêtera pas à l’Ukraine ».

Bridget Brink a démissionné de son poste d’ambassadrice à Kiev en avril. Nommée par l’ancien président Joe Biden, elle y était arrivée en mai 2022, quelques mois après l’invasion russe de l’Ukraine.

Partager
Exit mobile version