Plusieurs signes inquiétants révèlent une résurgence de l’antisémitisme en Europe et dans le monde, qu’il s’agisse d’agressions contre des juifs, de harcèlement dans l’espace public, d’une montée de la haine en ligne ou d’autres agissements. Une enquête [publiée le 11 juillet par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne] menée auprès des juifs d’Europe montre que la quasi totalité des personnes interrogées [entre janvier et juin 2023] ont été confrontés à l’antisémitisme, tandis qu’une majorité d’entre eux déclarent cacher parfois leur identité juive. Nous devrions toutes et tous être bouleversés et horrifiés par ce constat.

Les Européens savent tout particulièrement jusqu’où les discours de haine et la discrimination peuvent mener. L’antisémitisme existe bel et bien, et il est abominable : c’est une idéologie toxique, profondément enracinée dans le sectarisme et le racisme, qui continue de ronger notre monde. Il se manifeste de multiples façons : des préjugés et de la stigmatisation jusqu’aux pogroms et, à terme, au génocide. Quatre-vingts ans après la Shoah, nous devons être particulièrement vigilants face à ce fléau mortel, où qu’il survienne. Comme l’a écrit Anne Frank, « on ne peut défaire ce qui est fait, mais on peut éviter de nouvelles erreurs ».

Les tentatives de coller l’étiquette de l’antisémitisme à des préoccupations légitimes en matière de droits humains ont considérablement augmenté depuis les horribles attaques du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens le 7 octobre 2023. L’ampleur et la brutalité des meurtres perpétrés ce jour-là, les récits de tortures et de violences sexuelles, ainsi que la prise d’otages, dont plusieurs sont encore détenus, nous ont toutes et tous choqués. Il s’agit là de graves violations du droit international, que j’ai condamnées à plusieurs reprises avec l’ensemble du système des Nations unies et de nombreux pays à travers le monde, et dont les responsables doivent être amenés à rendre des comptes.

Il vous reste 68.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version