• Vous souhaitez récompenser un serveur énergique, souriant ou drôle, mais vous n’avez pas d’argent liquide.
  • Les bars, cafés ou restaurants n’offrent pas toujours la solution adéquate.
  • D’autres établissements proposent de scanner un QR Code pour vous laisser la liberté d’ajouter la somme que vous voulez.

Suivez la couverture complète

Vos droits

Laissez-vous encore quelques pièces dans une coupelle à la fin d’un repas ? La généralisation du paiement sans contact et par carte bancaire vide nos poches d’argent liquide. Résultat : nous sommes nombreux à ne pas savoir comment donner notre pourboire à la fin de notre consommation. Une étude, réalisée en mai 2021 par l’institut CSA, montre que 85% des Français déclarent donner des pourboires au restaurant. Problème, 35% des clients révèlent ne jamais avoir de monnaie sur eux. Pour rappel, les pourboires versés au personnel des bars et restaurants au contact des clients bénéficient d’une exonération fiscale s’ils ne touchent pas plus de 1,6 fois le SMIC.

Certains clients cherchent une parade. Ils choisissent d’augmenter le prix payé via leur carte bancaire et demandent au serveur d’ajouter un ou plusieurs euros à l’addition sur le terminal de paiement. Yohan Disson, responsable communication de la start-up Sunday (une solution de paiement pour les restaurateurs), avertit : « Dans une majorité des restaurants, les serveurs se dispatchent les pourboires. Or là, il n’y a aucune trace et ça devient un enfer à distribuer. Les euros supplémentaires se retrouvent généralement dans la poche du gérant. »

D’autres restaurateurs choisissent des terminaux de paiement avec un module de pourboire. Problème : ces propositions préenregistrées se basent sur les dons effectués en Amérique du Nord. Les lecteurs de carte vous demandent de choisir entre 10, 15, 20 ou 25% de l’addition. « Si vous proposez des montants trop élevés, sans rapport avec leurs habitudes, les clients donnent moins de pourboire, voire y renoncent », confie un restaurateur.

Des terminaux de paiement adaptés

Aujourd’hui, des applications de pourboire sur TPE permettent de les collecter via la carte bancaire. La banque ou le fournisseur monétique installe l’application directement sur le terminal de paiement qui génère des pourboires par zone d’encaissement, par serveur ou les redistribuent par virement direct sur le compte bancaire du salarié. Avant de payer votre addition, le terminal de paiement propose un pourboire représentant un pourcentage de l’addition, présélectionne un montant à valider ou lui demande de saisir le montant de son choix. Les dons, directement enregistrés par le terminal ou le logiciel de caisse, deviennent plus faciles à redistribuer (à parts égales ou aux serveurs concernés).

L’entreprise Sunday utilise ce procédé. Elle met à disposition des restaurateurs un terminal de paiement avec option pourboire intégré. L’entreprise, créée en 2021, assure que les serveurs récoltent en moyenne trois fois plus de pourboires qu’avec un paiement traditionnel. « Nous avons développé un algorithme qui propose des montants adaptés à la région du restaurant, en fonction de la table et des habitudes des clients. L’argent ne transite pas par le gérant : il indique la répartition en vigueur dans son établissement et nous nous occupons de redistribuer l’argent en fonction de ce mode », décrit Yohan Disson.

Dernière option d’encaissement dématérialisé pour les restaurateurs : le pourboire en paiement à table. Le client doit simplement scanner un QR code à l’aide de son smartphone. Le lien qui s’ouvre lui propose de laisser un pourboire et d’en renseigner le montant. Vous validez et le serveur que vous récompensez reçoit directement votre don.

Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version