LA LISTE DE LA MATINALE

Pour les vacances, les journalistes du service Sciences du Monde ont sélectionné plusieurs expositions à voir, de Morlaix (Finistère) à Nice en passant par Amboise (Indre-et-Loire), Paris et Strasbourg. Quelle que soit l’autoroute que vous emprunterez, elle vous mènera forcément vers une escale savante.

La revanche des Gaulois, à Nîmes

Le légionnaire de Bartholdi, Musée de la romanité, à Nîmes (Gard), le 27 mai 2025.

Ah ces Gaulois, ces sauvages chevelus et barbus, leurs banquets, leurs menhirs et leurs forêts impénétrables ! Avec l’exposition intitulée « Gaulois mais Romains ! Chefs-d’œuvre du Musée d’archéologie nationale », le Musée de la romanité, à Nîmes, ouvert en 2018 et qui vient de passer la barre du million de visiteurs, questionne ces clichés et propose de repenser le récit de cette période. Comme l’annonce son titre clin d’œil, l’exposition ne se prive pas de jouer sur l’humour, en particulier lors d’une vidéo introductive dont les références grand public interpellent même les plus jeunes.

En progressant dans les salles, le propos s’étoffe et explore des aspects méconnus de la Gaule romaine. Les travaux des archéologues sur le sujet ne manquent pas. Ils reconstituent le quotidien de ces populations – on parlerait plutôt de peuples – organisées autour de territoires distincts, mais que Jules César unifie artificiellement en les dénommant « Gaulois ».

Il vous reste 86.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version