Les faux-cils peuvent apparaître comme une solution miracle pour magnifier son regard.
Mais ils ne sont pas sans risque pour la santé.
Il est fortement déconseillé à certaines personnes d’en porter.

Les faux-cils, accessoire devenu au fil des années un incontournable des routines de maquillage, permettent d’obtenir un regard intense en quelques secondes. Si leur effet est immédiat, les risques qu’ils entraînent pour la santé sont souvent sous-estimés. Qu’il s’agisse de poses faites par vous-même ou réalisées par des professionnels en institut, les dangers des faux-cils sont bien réels. Alors, quels sont les risques encourus en portant des extensions de cils ?

Irritations et réactions allergiques

Une mauvaise application des faux-cils peut entraîner des infections bactériennes. Cela peut provoquer de petites infections, une conjonctivite ou un orgelet. Pour limiter le risque de complications, « il faut vraiment faire poser [les faux-cils] par quelqu’un qui sait le faire, dans un endroit qui est propre« , conseille la professeure Dominique Brémond-Gignac, cheffe du service d’ophtalmologie pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants Malades, à BFMTV. Autrement, vous augmentez vos chances d’avoir des « paupières rouges, irritées, qui vont démanger, et éventuellement une sensation d’avoir de la poussière ou du sable dans les yeux« , explique Barbara Ameline-Chalumeau, ophtalmologue et vice-présidente du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) à BFMTV.

La pose des faux-cils est particulièrement déconseillée aux personnes qui ont « des problèmes de paupières, les yeux secs, un terrain allergique« , liste Catherine Albou-Ganem, ophtalmologiste dans un reportage de TF1. Et pour cause, « en mettant de la colle dessus le lendemain, vous avez les paupières toutes rouges, ça gratte, ça va pleurer« , alerte-t-elle.

La colle pour faux-cils est-elle nocive ?

Les faux-cils se posent avec une colle spéciale, dont la composition peut parfois être problématique. Certaines colles contiennent des substances chimiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Une goutte de colle qui touche votre œil peut provoquer une kératoconjonctivite, qui est une infection de la cornée et de la conjonctive, précise Dominique Brémond-Gignac. Si la colle est mal appliquée, elle peut coller les cils entre eux, mais aussi coller les paupières ou arracher les vrais cils, explique l’ophtalmologue Alex Day, dans The Sun.

Mais même correctement appliquée, la colle est dangereuse pour la santé. La majorité des colles contiennent des substances cancérigènes, en particulier du formaldéhyde. Dans l’étude « Formaldehyde Release From Eyelash Glues: Analysis Using the Chromotropic Acid Method » publiée en 2022 dans la National Library of Medicine, des chercheurs ont testé 37 colles pour cils, grand public et professionnelles. 75% des colles professionnelles libéraient du formaldéhyde, ainsi que quatre des 17 colles grand public. Et certains fabricants ne le mentionnaient pas dans la liste des ingrédients.

Léna SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version