Depuis 2023, plusieurs villes de France ont mis en place un troisième feu pour les piétons : le feu jaune.
L’expérimentation vient d’être prolongée pour deux ans par le gouvernement.

Et si les piétons avaient, eux aussi, un troisième feu tricolore ? C’est ce qu’expérimentent certaines villes depuis quelques années. En avril 2023, le gouvernement a lancé une phase de test pour améliorer la traversée des piétons sur les routes. Inspirée d’autres pays, cette expérimentation consiste à ajouter un feu jaune (nouvelle fenêtre), qui fonctionne sur le même principe que le feu orange pour les automobilistes : il prévient que le feu va prochainement passer au rouge et qu’il ne faut pas s’engager sur le passage.

L’expérimentation poursuivie jusqu’en 2027

Plusieurs sites à proximité de Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles ont ainsi mis en place ce feu jaune. Avec deux situations testées. Dans un cas, « le feu jaune est fixe », tandis que dans l’autre, « le feu jaune est clignotant », précisait l’arrêté (nouvelle fenêtre) signé il y a deux ans. Objectif : améliorer la sécurité des piétons et rendre le feu tricolore plus lisible.

L’expérimentation n’a visiblement pas permis de trancher définitivement sur l’utilité du processus. Le feu jaune pour piétons n’est ni abandonné, ni généralisé, puisque le gouvernement vient de prolonger la phase de test pour deux ans supplémentaires. Dans un arrêté signé le 16 avril et publié au Journal officiel le week-end dernier, le ministère de l’Intérieur poursuit l’expérimentation jusqu’en avril 2027. La ville de Versailles, elle, ne fait plus partie du dispositif.

I.N

Partager
Exit mobile version