LA LISTE DE LA MATINALE

Image extraite du film « My Father’s Son », de Qiu Sheng.

Un père parti trop tôt dans My Father’s Son. Une fille rêvée par ses parents dans Vittoria. Un kidnapping dans Pooja, Sir. Une enquête sur le meurtre d’une mère dans The Things You Kill. Les liens entre parent et enfant sont au cœur des sorties cinématographiques de la semaine, promettant un voyage dans des familles chinoises, népalaises, turques ou encore italiennes.

À ne pas manquer

« My Father’s Son » : au nom du père, du fils et de l’intelligence artificielle

Un match de boxe en réalité virtuelle ouvre le film, immédiatement suivi d’une scène de funérailles saisissante. On va chercher un lycéen dans sa classe, on l’avertit que son père vient de mourir. Une extinction de voix lui interdira de prononcer l’oraison funèbre lors de la cérémonie qu’il quitte à grands pas pour errer dans la ville.

Voici donc ramassé, dans la simple succession de ces deux séquences d’ouverture, les deux grands motifs qui vont structurer le film, ainsi que l’articulation, narrative en même temps que mentale, qui les relie. Ici, le jeune homme devenu adulte, qui s’appuie sur son expérience d’ingénieur pour créer une simulation d’entraînement à la boxe dont l’antagoniste a les traits de son père. Là, le fils, submergé par l’émotion, qui faillit à rendre ses derniers devoirs à son père.

Il vous reste 91.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version