• Un incendie de forêt s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi sur la très touristique côte bleue, à une quinzaine de kilomètres de Marseille.
  • Le feu a parcouru une centaine d’hectares de massif sans faire de blessé avant d’être « stabilisé ».
  • Plusieurs résidents ont dû être évacués.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Ils ont été surpris en plein sommeil. Un important incendie s’est déclaré, dans la nuit de vendredi 4 à samedi 5 juillet, dans le massif de la Côte-Bleue, sur la commune du Rove (Bouches-du-Rhône). Le feu est parti d’un chemin vers 3h30 du matin, non loin de riverains qui ont dû être évacués. « Regardez les flammes, pointe l’un d’eux sur son téléphone dans le reportage en tête de cet article. Elles faisaient 10 mètres au moins, la fumée nous a fait mal aux yeux, on suffoquait et c’est là qu’on est tous descendus à la plage ».

« J’ai eu très peur », confie une autre alors qu’un troisième résident évacué parle « d’apocalypse ». Au total, 150 habitants ont été accueillis dans une salle municipale pour être mis à l’abri et ils ne savent pas encore quand ils pourront rentrer chez eux même si le feu ne progresse plus et a été « stabilisé » par les pompiers.

Le département en alerte

Le feu est « circonscrit dans le sens où la plupart des moyens se sont positionnés sur des lisières », a déclaré sur place lors d’un point de presse le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du SDIS13. Néanmoins, a-t-il précisé, « il reste encore des lisières inaccessibles qui devront être traitées par une combinaison aéro-terrestre ». Près de 350 pompiers et marins-pompiers, appuyés par une colonne de l’Est de la France prépositionnée dans le département, ont été mobilisés, avec le soutien de deux hélicoptères bombardiers d’eau et deux Canadair, ainsi que des moyens nautiques des marins-pompiers de Marseille.

Il s’agit de l’incendie le plus important en termes de superficie depuis 2023 dans les Bouches-du-Rhône, en vigilance orange canicule depuis le 27 juin. Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de l’incendie, une fois qu’il sera maîtrisé, a indiqué le commandement régional de la gendarmerie. « Nous attendons dans la journée une augmentation des températures, une baisse de l’humidité, et un lever de vent de ouest-nord-ouest, ce qui fait qu’on va devoir être mobilisés une grande partie de la matinée pour le sécuriser un maximum avant l’après-midi », a souligné le colonel Beccari.

Une cellule de crise a été mise en place en préfecture, a indiqué sur place un représentant du préfet qui a rappelé que le département était « en vigilance maximum pour les feux de forêts ». Traversée par le massif de la Nerthe, Le Rove, commune de 5.200 habitants, est situé sur la côte bleue qui longe les calanques du nord-ouest de Marseille, et abrite la célèbre calanque de Niolon.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Pauline LEFRANÇOIS, Frédéric MIARA

Partager
Exit mobile version