- La Banque de France affirme ce jeudi que les Français ont retiré moins d’argent liquide entre 2022 et 2024.
- En revanche, le montant moyen de ces retraits a augmenté pour atteindre 124 euros en 2024.
Moins souvent, mais de plus grosses sommes. Dans un bulletin intitulé « Parlons cash » (nouvelle fenêtre) publié jeudi 31 juillet, la Banque de France indique que le nombre de retraits aux distributeurs automatiques de billets et aux guichets bancaires a baissé en France entre 2022 et 2024. En revanche, le montant moyen retiré a tendance à augmenter.
Les Français ont réalisé un peu plus d’1,1 milliard de retraits l’an dernier, soit 4,3% de moins qu’en 2023 et 7,1% de moins qu’en 2022. Le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) – 42.758 unités à fin 2024 – a diminué de manière semblable sur la période : -3,5% entre 2023 et 2024 et -7,9% entre 2022 et 2024, indique la Banque de France.
Quid du montant moyen de retrait aux DAB ? Il est, en revanche, orienté de plus longue date à la hausse. Il atteignait 126 euros en 2024, contre 82 euros en 2014, notent les auteurs de l’étude. « Les Français retirent donc moins souvent des espèces au DAB, mais pour des montants plus élevés »
, concluent-ils.
De l’argent liquide stocké sous le matelas
Pour répondre à ce constat, l’offre s’est adaptée à la demande. La part des billets de 50 euros injectés dans les circuits de paiement a augmenté ces dix dernières années en France. La demande de billets n’est pas uniquement motivée par un motif transactionnel, souligne la Banque de France. Le cash est en effet pour l’essentiel stocké sous le matelas, en zone euro et au-delà (Europe orientale, Afrique…)
La part des paiements en espèces dans les points de vente (supermarchés, restaurants, coiffeurs…), orientée à la baisse, est pour la première fois l’an dernier passée derrière celle des cartes bancaires en France, selon une étude publiée fin 2024 par la Banque centrale européenne (BCE). En valeur, cette part est stable, d’après cette étude.
DAB : des disparités départementales
En matière d’accès aux espèces, « des disparités départementales existent »
, selon une autre étude, relayée en juin sur le site de la Caisse des dépôts (CDC). « Alors que la quasi-totalité des habitants d’Île-de-France et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur dispose d’un accès aux agences bancaires dans leur commune, plus de la moitié des habitants de la Haute-Saône (59%), de la Creuse (59%), de la Meuse (57%), et du Lot (54%) en est privée »
, indique-t-elle.
Environ 30 milliards de billets en euro étaient en circulation fin juin, pour une valeur totale avoisinant 1,6 trillion d’euros, « reflet d’une forte demande de cash tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la zone euro »
, selon la BCE.