S’il y a un cliché qui a la vie dure, c’est de répéter que les Français manquent d’hospitalité.
Selon un site d’échange de maisons, huit membres sur dix jugent l’hospitalité des Français bonne.
Benjamin Muller détaille l’hospitalité à la Française dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Arrogants, méprisants, mal polis, pas très sympas ? Les Français souffrent d’une mauvaise image dans le monde, et les touristes se diraient même parfois déçus par leur séjour en France. D’ailleurs, on aime répéter que l’on manque d’hospitalité, que l’on serait trop prétentieux. Peut-être qu’il ne s’agit, en réalité, que d’un mythe. Les explications de Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1. (nouvelle fenêtre)

L’hospitalité française, pas si mauvaise ?

Mieux ! Selon une étude récente réalisée par HomeExchange, un site d’échanges de maison qui compte 200 000 membres dans le monde entier, huit personnes sur dix jugent l’hospitalité française bonne. L’étude révèle par ailleurs que 90 % des personnes interrogées en France apprécient d’inviter des gens chez elles et nous apprend que les Français ont à cœur de mettre en avant leur ouverture d’esprit et leur générosité. L’hospitalité à la française, c’est quoi ? Il s’agit d’un accueil sincère et reflet d’une chaleur humaine caractéristique. La majorité des Français opte d’ailleurs pour une organisation simple et directe lors de la préparation de réceptions. Et il est vrai que l’on aime recevoir : on accueille nos proches, nos amis, nos collègues pour un dîner, un apéro ou un brunch… bref, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour d’un verre du moment que l’atmosphère est détendue. L’étude révèle en effet que l’ambiance est le critère le plus important pour séduire les invités.

Les règles d’or de l’hospitalité à la française

Chaque pays a ses codes en matière d’hospitalité et la France n’est pas en reste. Ainsi, pour respecter les règles de l’hospitalité à la française, il vaut mieux… ne pas retirer ses chaussures en arrivant pour éviter le sentiment de malaise. C’est en tout cas ce qu’ont répondu 70 % des personnes interrogées par HomeExchange. La première chose à faire en arrivant ? Offrir un verre pour briser la glace et bien commencer une soirée. Ce que les hôtes détestent ? Les silences gênants. Une conversation fluide serait la clé d’une soirée réussie. Enfin, les sujets politiques sont à éviter (oui, même dans la situation actuelle). On privilégie les discussions légères et agréables.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Benjamin MULLER

Partager
Exit mobile version