- Au mois de mai, les Français ont retiré plus d’argent de leur Livret A qu’ils n’en ont déposé.
- Une situation qui se reproduit tous les mois depuis la baisse du taux à 1,5%.
- La rémunération de ce livret d’épargne pourrait toutefois remonter dans les prochaines semaines.
Ajoutez TF1info à vos sources sur Google
Mois après mois, le désamour pour le Livret A se confirme. Les épargnants ont continué de dégarnir leurs Livrets A en mai, avec un encours en recul de 630 millions d’euros, a annoncé ce mercredi 24 juin la Caisse des dépôts. Pour le cinquième mois consécutif, les Français ont plus pioché dans les produits d’épargne réglementée qu’ils n’y ont déposé d’argent. Une « décollecte »
inédite depuis mai 2009.
Un taux divisé par deux
Même situation pour les livrets de développement durable et solidaire, au taux identique à celui du Livret A (1,5%, contre 3% début 2025). Ils ont vu en mai les retraits dépasser les dépôts de 140 millions d’euros. La somme totale déposée sur les quelque 58 millions de Livrets A, un montant global de 444,6 milliards d’euros, reste cependant importante après plusieurs années où les taux étaient remontés.
Ces retraits sur les livrets d’épargne réglementée n’impliquent pas que les Français arrêtent d’épargner. Les dépôts sur les contrats d’assurance vie, aux taux plus attractifs, ont bondi depuis le début de l’année et les cotisations (équivalent des dépôts) ont ainsi atteint un record en avril à 17,6 milliards d’euros, selon France Assureurs.
La situation pourrait toutefois évoluer dans les prochaines semaines. En raison du retour de l’inflation lié à la guerre déclenchée en Iran par les États-Unis fin février, le taux du Livret A devrait être revu à la hausse mi-juillet, pour une entrée en vigueur au 1ᵉʳ août. Cela dépendra de la décision du ministre de l’Économie, Roland Lescure, et du nouveau gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin.

