Le second tour des législatives, dimanche 7 juillet, est lourd d’enjeux décisifs pour le pays. Qui gouvernera ? L’extrême droite peut-elle obtenir une majorité absolue ? Les électeurs, déjà nombreux pour le premier tour le 30 juin, se sont encore massivement mobilisés pour le second. La participation était de 59,7 % à 17 heures, soit légèrement en hausse par rapport à la semaine précédente (59,4 %), et supérieure de plus de vingt points par rapport au second tour en 2022 (38,1 %).

Lire aussi | En direct, résultats des législatives 2024 : aucune prise de parole d’Emmanuel Macron n’est attendue ce soir, « à ce stade », selon l’Elysée

Ce taux est établi sur la base des 43,3 millions d’électeurs appelés aux urnes dimanche ; 6 millions des 49,3 millions d’inscrits ayant déjà désigné leur député au premier tour, soit 76 sièges sur les 577 de l’Assemblée nationale. « Les gens se sentent très concernés. Et pour cette élection, la démocratie est en jeu. Ils se mobilisent, on le voit », témoigne le maire du 6e arrondissement de Lyon, Pascal Blache (Les Républicains, LR).

Agés de 63 à 80 ans, Marie-Anne, Christine, Jean-Marc, Jean-Michel et Claude – ils n’ont pas souhaité donner leur patronyme – ont décidé de passer le dimanche à l’ombre des platanes de la place Maréchal-Lyautey, dans ce même arrondissement, en commençant par une partie de pétanque. Pas question pour autant de rater l’élection. « Les élections, c’est un bien précieux, confie Claude, 80 ans. On s’organise pour y participer. Ce matin, j’étais la première à l’ouverture du bureau. Le président m’a demandé de constater que l’urne était bien vide avant de commencer. J’ai signé le papier ! »

Bureau de vote du gymnase Crillon, dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, le 7 juillet 2024.

« Pour eux, ce n’est qu’un jeu »

Dans la 4e circonscription du Rhône, la socialiste Sandrine Runel est arrivée en tête du premier tour (38 %) pour le Nouveau Front populaire (NFP). Elle affronte au second Anne Brugnera, la députée sortante de la coalition présidentielle, Ensemble (31 %), et une candidate inconnue du Rassemblement national (RN) qui a obtenu 17,9 %. Sur les 306 triangulaires possibles au second tour, seules 89 auront effectivement lieu ; et seuls deux quadrangulaires sur les cinq possibles.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : des dizaines de désistements pour un front républicain d’ampleur contre l’extrême droite

En conséquence, dans la grande majorité des circonscriptions (409), deux candidats seulement s’affronteront ce dimanche. C’est le cas à Veuzain-sur-Loire, dans la 3e circonscription du Loir-et-Cher : Virginia De Oliveira (RN) face au député sortant Christophe Marion (Renaissance-Ensemble). Elle a obtenu 41,6 % des voix au premier tour dans la ville ; lui, 30,5 %.

Annie, 80 ans, pénètre dans le bureau, s’empare d’un des deux bulletins en souriant poliment, se retourne pour s’asseoir sur son déambulateur puis, l’air défiant, hausse la voix pour que d’autres l’entendent : « Vous ne me verrez pas voter pour le macroniste. J’en ai trop vu. » Une amie vient la saluer : « Pourquoi tu ne parles plus à ma sœur ? » « Je vais te dire… Parce qu’elle s’est convertie à l’islam, comme sa fille ! J’ai des amis arabes, mais ça, non, je ne peux pas. » Le visage blême, stupéfaite, la dame s’éloigne en bougonnant : « J’espère que ce soir, les cons ne passeront pas ! »

Il vous reste 63.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version