Plus de 60 grandes entreprises ont annoncé, à l’occasion du sommet de Paris, le lancement d’une coalition visant à faire de l’Europe un « leader mondial » de l’intelligence artificielle et à simplifier « drastiquement » le cadre réglementaire européen.

Baptisée « EU AI Champions Initiative », cette alliance doit être présentée aujourd’hui à l’Elysée au président français, Emmanuel Macron, à 15 autres chefs d’Etat et de gouvernement européens et à la cheffe de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, annoncent ses promoteurs dans un communiqué. Cette initiative, qui réunit de grands groupes industriels (Airbus, L’Oréal, Mercedes, Siemens…) et technologiques (Spotify, Mistral AI…), vise « à accélérer l’élan de l’IA en Europe en coordonnant les actions dans la technologie, l’industrie, le capital et les politiques publiques », annonce le communiqué.

Selon ses promoteurs, cette coalition doit permettre de « débloquer le potentiel plein et entier de l’Europe » dans l’IA, notamment en simplifiant le cadre réglementaire autour de cette nouvelle technologie. La coalition « ambitionne d’engager un échange collaboratif et constructif avec la Commission européenne et les gouvernements des Etats membres pour créer un cadre réglementaire drastiquement simplifié », énonce ainsi le communiqué. Selon ce document, les premières discussions entre dirigeants européens et des PDG de la coalition se tiendront « immédiatement » après la présentation de la coalition.

Partager
Exit mobile version