
FRANCE 5 – DIMANCHE 5 OCTOBRE À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE
Sur leur photo de groupe, elles ressemblent à toutes les jeunes filles de la « Gen Z » : prenant la pose, souriantes, s’amusant, smartphone en main. Nous sommes en 2023, avant le 7 octobre. Elles sont une trentaine à effectuer leur service militaire dans le camp de Nahal Oz, à 700 mètres de Gaza, en tant que tatzpitaniyot (« guetteuses » en hébreu). Leur mission : surveiller jour et nuit la frontière avec le territoire palestinien et signaler tout incident.
Or, depuis septembre 2023, les incidents se multiplient. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, elles alertent. « Quatre individus courent vers la clôture. Reçu ? /Ils ont fait sauter la clôture. Vous me recevez ? » Sans réaction. Au matin du 7 octobre, trente combattants du Hamas envahissent le camp. Quinze d’entre elles sont assassinées et sept prises en otage. L’auteur et réalisateur David Korn-Brzoza donne la parole à des rescapées et à des familles dans un film bouleversant à plus d’un titre.
Bouleversant d’abord par la force intérieure de ces jeunes femmes, âgées de 20 à 23 ans. Margaret Weinstein relate ainsi factuellement ne pas avoir choisi d’aller à Nahal Oz, contrairement à Ori Megidish et à Maya Desiatnik, qui désirait « faire quelque chose d’utile de [s]on service militaire ».
Il vous reste 71.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.