Symbole masculin, la cravate fait désormais son grand retour dans la mode féminine.
En 2025, elle se réinvente et se porte dans toutes les matières et de toutes les couleurs.
De Madonna à Billie Eilish, la cravate est l’accessoire indispensable pour un look féminin moderne et décalé.

Longtemps réservée aux hommes, la cravate traverse les époques pour devenir un incontournable de la garde-robe féminine. En 2025, la cravate se réinvente et s’affiche de plus en plus au cou des femmes, transformant une pièce autrefois très conventionnelle et formelle en un must-have fashion. Un phénomène qui a été largement adopté par des personnalités publiques, de Madonna dans les années 1990 qui lui donne une influence punk, à Leïla Bekhti qui l’arbore fin 2024 dans un look plus masculin, les stars Bella Hadid et Hailey Bieber la portent aussi très souvent. La chanteuse Billie Eilish, connue pour son style streetwear, l’associe régulièrement à ses tenues, comme le rappelle la journaliste mode Mathilde Muschel dans les colonnes du magazine ELLE.

Mais ce n’est pas la première fois que les femmes s’approprient le port de la cravate. Héritage des mercenaires croates du XVIIe siècle, la cravate fait son apparition dans le vestiaire français grâce à Louis XIV, qui s’inspire des foulards portés par ces soldats, comme l’explique la spécialiste de mode Marthe Mabille à Vogue France. Très vite, elle s’impose à la Cour du Roi-Soleil. Au fil des siècles, elle se fait l’emblème des classes supérieures, avant de prendre un tournant politique et féministe. Dès le XIXe siècle, des militantes et écrivaines comme George Sand l’adoptent pour défier les normes et affirmer leur indépendance, rapporte Marthe Mabille. Ce geste de transgression se poursuit au XXe siècle avec l’avènement des années folles et des silhouettes à la garçonne, portées par des figures comme Coco Chanel ou Marlene Dietrich, qui intègrent cet accessoire dans des looks de plus en plus androgynes.

Comment porter la cravate en 2025 ?

La cravate s’affiche sur tous les podiums. À la Fashion Week printemps-été 2025, les maisons comme Saint Laurent, Bottega Veneta ou encore Louis Vuitton montrent que l’accessoire n’est plus cantonné à un style formel, elle se décline dans des matières moins conformistes comme le cuir ou la laine et dans des couleurs ton sur ton, avec des motifs ou même déstructurée. « Ce qui les rend plus ludiques à associer« , précise Marine Gabaut, styliste pour de grandes maisons de mode, dans L’Echo belge.

On peut désormais associer la cravate à des costumes oversized ou à des tenues plus casual, comme une chemise oversize et un jean taille haute, pour créer un contraste. Optez pour une cravate noire ultra-fine pour un look officecore, ou si vous êtes plus à l’aise avec le port de la cravate, laissez-vous séduire par des modèles aux couleurs vives ou aux imprimés audacieux. Ils apporteront une touche de fraîcheur et de fantaisie à vos tenues. Si vous souhaitez adopter une version plus décontractée, nouez-la sur un débardeur uni ou sur une robe fluide pour casser les codes. De toute manière, « la cravate sublime n’importe quelle tenue, quelle que soit sa forme et sa couleur« , reconnaît la journaliste mode, Pauline Arnal dans Stylist.

Où acheter sa cravate ?

Aujourd’hui, il est facile de trouver une cravate dans une multitude de boutiques. Il n’est plus nécessaire d’aller chez un tailleur. Les marques de prêt-à-porter en vendent mais vous en trouverez aussi des milliers en friperies, brocantes ou sur des sites de seconde main pour quelques euros seulement. Si vous cherchez des cravates en cuir ou en soie, il faudra plutôt vous tourner vers des enseignes haut de gamme. Il est même possible de se fabriquer soi-même sa cravate. Il y a de nombreux patrons gratuits disponibles sur internet. Certains sont accessibles aux débutants en couture. Vous pourrez ainsi choisir votre tissu, que ce soit un motif, du velours, du lin, ou même une ancienne chemise dans laquelle vous découpez. En effet, une cravate se coud dans moins d’un mètre carré de tissu. De quoi en fabriquer plusieurs pour les assortir parfaitement à toutes vos tenues.

Lena SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version