A la radio, les reporters décrivent les scènes provoquées par le vaste blackout qui a touché l’Espagne et le Portugal, lundi, aux alentours de 12 h 30. Des centaines de vols ont été annulés, de nombreuses personnes ont du être évacuées, des métros se sont arrêtés entre deux stations, le trafic ferroviaire était totalement interrompu et, sur les routes, les feux de circulation ne marchaient plus, créant d’énormes embouteillages.

Dans les rues, les habitants de Lisbonne, Madrid ou Barcelone se précipitaient pour retirer des espèces aux distributeurs, dans une cacophonie de sirènes, de sifflets de police et de klaxons. Les employés de bureau se rassemblaient au pied des immeubles, leurs ordinateurs étant devenus inutilisables.

De nombreuses personnes se sont ruées dans les magasins pour acheter des bougies ou des lampes torches, mais aussi de l’eau et des vivres. D’autres, enfin, privés d’accès à Internet et aux chaînes de télévision, se rassemblaient autour d’un poste radio pour se tenir informés. Mardi matin, plus de 99 % de l’électricité est revenue en Espagne.

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version