D’importantes quantités de neige sont tombées ce dimanche au Royaume-Uni, plus particulièrement en Angleterre et au Pays de Galles.
Les intempéries ont entraîné d’importantes perturbations.
Des routes ont été fermées, et plusieurs aéroports paralysés.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

L’Angleterre et le Pays de Galles sous un gros manteau blanc. Ce dimanche, de fortes chutes de neige se sont abattues sur le Royaume-Uni, entraînant d’importantes perturbations sur les routes. Comme on peut le voir sur les images du reportage de TF1 visibles ci-dessus, même les véhicules d’intervention ont eu du mal à circuler, leurs roues piégées dans la neige épaisse. De nombreux automobilistes ont été bloqués sur les routes, et ce, malgré l’utilisation intensive de chasse-neige et de sel.

Des aéroports bloqués

Une ligne de train dans la région de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, a été fermée. L’aéroport de la ville a d’ailleurs fait partie des cinq paralysés ce dimanche matin. Outre celles de Leeds, les pistes des aéroports de Manchester, Liverpool, Birmingham et Bristol ont en effet été closes. Pour les aéroports de Manchester et Liverpool, les équipes ont dû travailler d’arrache-pied au dégagement des pistes.

Les précipitations en Angleterre et au Pays de Galles ont également privé de nombreux foyers d’électricité. Dans le nord de l’Angleterre, le sol a été couvert de 12 cm de neige. Jusqu’à 40 cm sont même tombés dans certaines zones à plus de 300 mètres d’altitude. Un manteau qui pourrait s’épaissir davantage, selon les prévisionnistes.

« Lundi, à la mi-journée, certaines parties des Pennines, du sud de l’Écosse et de l’Irlande, et même pour être honnête d’Irlande centrale, pourraient avoir 20, peut-être 30 cm de neige », indique Adam Dury, prévisionniste. Cette neige est un paradis pour les enfants, mais aussi pour certains animaux. Sur le célèbre campus d’Oxford, des riverains ont ainsi pu observer deux renardeaux en pleine récréation sur le tapis neigeux ; des images à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


N.K | Reportage TF1 : Olivier Santicchi

Partager
Exit mobile version