La Grèce continue, dimanche 27 juillet, à faire face à de violents incendies de forêt, attisés par des vents puissants, qui ont provoqué de nombreux dégâts et entraîné des évacuations.
Pour le deuxième jour, le feu faisait rage, dimanche matin, dans la région du Péloponnèse, à l’ouest de la capitale, Athènes, ainsi que sur les îles d’Eubée et de Cythère, où des avions et des hélicoptères ont repris leur travail de lutte contre les flammes dès l’aube. Le vent devrait faiblir, dimanche, dans la plupart des régions, selon les prévisionnistes météo, lesquels ont toutefois souligné que Cythère continuait de faire face à des conditions venteuses « inquiétantes ».
Des messages d’évacuation ont été envoyés aux habitants de l’île, située dans le sud-est du Péloponnèse tôt dimanche. « Des maisons, des ruches, des oliviers ont été brûlés », a déclaré Giorgos Komninos, maire adjoint de Cythère, à la chaîne de télévision publique ERT. « Un monastère est actuellement en danger. »
Des dizaines de pompiers soutenus par trois hélicoptères et deux avions combattaient l’incendie de Cythère, qui s’est déclaré samedi matin et a entraîné l’évacuation d’une plage touristique prisée.
Vague de chaleur
La Grèce a demandé de l’aide à ses alliés européens, et deux avions italiens sont attendus dimanche. Des unités de lutte contre les incendies de la République tchèque sont, elles, déjà en opération.
Sur l’île d’Eubée, près d’Athènes, le feu fait aussi toujours rage. Les flammes y ont carbonisé des milliers d’hectares de forêt, et des milliers de têtes de bétail ont été perdues lorsque le feu a envahi des fermes et des élevages dispersés. Deux véhicules de lutte contre les incendies ont été calcinés tandis que cinq pompiers ont été hospitalisés samedi.
Sur l’île de Crète, les pompiers luttent pour éteindre complètement l’incendie à La Canée, qui s’est déclaré, samedi après-midi, dans la région de Temenia, dans la municipalité de Kantanos et de Selino. Selon l’agence de presse Athènes News Agency, l’incendie serait maîtrisé après avoir détruit quatre maisons et une église, brûlé des véhicules, des oliveraies, des ruches, des étables, et décimé des moutons, des chèvres et des vaches.
La Grèce subit une vague de forte chaleur depuis presque une semaine, avec des températures dépassant 40° C dans de nombreuses zones. Les températures devraient baisser à partir de lundi.