• Une marque 100 % chinoise propose des montures à partir de 2,50 euros.
  • Pour casser les prix, elle fabrique ses verres et ses montures en Chine à la demande.
  • Mais ces lunettes ne sont pas remboursées et sont moins résistantes, constate ce sujet du 20H de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Il y a quelques semaines, Raphaël, en quête de nouvelles lunettes, tombe sur un site Internet prometteur, dont le tout premier prix annonce une monture à 2,50 euros. Lui jette son dévolu sur une autre paire. « J’ai vu ces premières lunettes qui me plaisaient bien en titane, chez les autres détaillants, elles sont à 145,95 euros, et ils me les proposent ici à 17,13 euros », raconte-t-il dans le reportage du 20H ci-dessus. En quelques clics pour les options, et en téléchargeant son ordonnance d’ophtalmologue, la commande est passée. 

Coût final, avec toutes les options intégrées : seulement 51,40 euros, soit dix fois moins cher que sa dernière paire de lunettes. Seule différence ici, aucun remboursement par sa mutuelle ou la Sécurité sociale. Trois longues semaines d’attente plus tard, c’est l’heure du test, plutôt concluant. « Je les ai un petit peu écartées pour que ça rentre bien au niveau de mon nez, mais sinon je vois pas de différence avec celle que j’ai prise chez l’opticien », affirme-t-il au micro de TF1 

« Dans 10 minutes, vous pourrez récupérer vos lunettes »

Pour casser les prix, et la marque s’en vante dans ses publicités, les verres et les montures sont fabriqués en Chine, mais elle n’est pas la seule à proposer des tarifs agressifs. Une enseigne française s’est spécialisée dans les lunettes à bas prix, testée par notre équipe. Venez sans ordonnance et nous nous occupons de tout sur place, c’est en substance la promesse de cette marque. D’abord, évaluation des problèmes de vue du client, puis choix des montures, toutes entre 5 et 60 euros. « La commande est lancée, on a notre équipe au sous-sol qui met en barquette bleue la monture et l’ensemble des verres », explique alors le responsable de Lunettes pour tous. Les verres sont découpés puis partent en fabrication, « et dans 10 minutes, vous pourrez récupérer vos lunettes », annonce-t-il. 

La paire choisie par notre journaliste, qui ne comprend pas de verres progressifs, ne coûte que 55 euros. Le résultat lui semble parfait au premier essayage, exactement comme son ancienne paire. Mais au-delà de la première impression, ces paires low-cost valent-elles vraiment la même chose que des lunettes d’opticiens ? « Ces verres-là peuvent être beaucoup moins résistants à des rayures, à l’effet d’usure du verre (…). On peut attendre de les juger sur le long terme, mais avoir beaucoup de méfiance pour le moment », tempère l’ophtalmologue Barbara Ameline-Chalumeau. 

Dernière objection, et non des moindres, la marque aux lunettes 100% chinoises ne possède aucune boutique où faire ajuster les montures. Son point de vente est un simple espace où les modèles sont exposés, sans stock et sans service après-vente. Si vous recevez des lunettes mal dimensionnées, personne ne pourra donc les régler.

La rédaction de TF1info | Reportage : Arsène GAY, Brieuc LETURMY, Alizée CALVO

Share.
Exit mobile version