
Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, a ordonné aux militaires de la garde nationale déployée dans la capitale fédérale, Washington, de porter leur arme de service, selon une information communiquée aux journalistes par le Pentagone, vendredi 22 août.
« Sur ordre du secrétaire à la défense, les membres de la garde nationale, en soutien dans la mission de réduire le taux de criminalité dans la capitale de notre pays seront bientôt en mission avec leurs armes de service », a déclaré un responsable sous le couvert de l’anonymat à l’Agence France-Presse. L’agence Associated Press faisait état, en fin de journée, de la même information.
Donald Trump a décidé, début août, de placer le maintien de l’ordre dans la capitale Washington sous le contrôle de son administration et y déployer des militaires ; des mesures exceptionnelles pour cette ville qu’il dit « envahie par des gangs violents » et qu’il veut « nettoyer ». Depuis, la Maison Blanche a déclaré que 630 arrestations avaient été effectuées, dont celles de 251 personnes en situation irrégulière.
Alors que les statistiques officielles montrent une baisse de la criminalité violente à Washington, le président américain a déclaré invoquer une mesure qui l’autorise à prendre le contrôle de la police de cette ville au statut particulier aux Etats-Unis. A l’inverse des 50 Etats américains, la municipalité de Washington opère en effet dans le cadre d’une relation particulière avec l’Etat fédéral, qui limite son autonomie.
« C’est le bazar à Chicago, le maire est un incompétent. Après [Washington], c’est probablement là que nous rétablirons l’ordre », a par ailleurs déclaré M. Trump lors d’une prise de parole depuis la Maison Blanche, vendredi.