Nouveau risque de censure pour le gouvernement Bayrou. A l’Assemblée nationale, le premier ministre a engagé, lundi 3 février, sa responsabilité à deux reprises, pour faire adopter le projet de loi finances et le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025. Ce double recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui doit permettre à l’exécutif de faire aboutir ces textes budgétaires sans passer par le vote des parlementaires, devrait déclencher le dépôt d’une ou plusieurs motions de censure.

Les voix du Parti socialiste (PS) et du Rassemblement national sont décisives pour l’obtention d’une majorité à même de renverser le gouvernement lors du vote sur la motion, qui devrait intervenir mercredi. Or, le bureau national du PS a annoncé lundi ne pas voter la censure.

Avec notre simulateur, libre à vous d’imaginer divers scénarios de vote pour atteindre la majorité absolue fixée à 289 voix. Vous pouvez tester des votes en bloc par groupe mais aussi envisager des scissions au sein des groupes, en retirant des votes avec le bouton « − ».


Composez votre majorité pour une motion de censure

Activez les boutons pour ajouter des sièges dans l’hémicycle. Cliquez sur les boutons + et – pour ajouter ou retirer des votes dans un groupe.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version