Le vol de bijoux au Louvre et l’ampleur que l’affaire a prise dans le débat public ont profondément ébranlé les professionnels des musées. Nombreux sont ceux qui se sont sentis touchés par des critiques parfois acerbes et injustes adressées à la présidence et aux équipes du Louvre, auxquelles nous apportons notre plein soutien. Cette affaire les plonge avec dureté dans l’injonction quasi schizophrénique qui découle de leur mission : exposer tout en préservant, montrer au plus grand nombre des œuvres originales tout en garantissant la pérennité des collections publiques. C’est là tout ce qui distingue le musée du coffre-fort : l’accessibilité.
La conservation reste évidemment au cœur de la mission muséale, comme le rappelle la définition des musées de l’ICOM [Conseil international des musées, créé en 1946] dont la version révisée a été adoptée en 2022 après avoir été âprement débattue : « Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel (… ). » Pour autant, elle n’est plus la seule, loin de là : l’institution muséale a en effet connu des évolutions extrêmement rapides au cours des dernières décennies.
« Le concept de musée n’est pas extensible à l’infini », estimait William Rubin, conservateur au Musée d’art moderne de New York dans les années 1970 et 1980. Et pourtant… La croissance du tourisme mondial a fait des institutions phares (peu nombreuses certes mais très visibles) des attractions recherchées, leur donnant des moyens supplémentaires, mais les exposant davantage. Les missions se sont élargies et les musées ont endossé peu à peu un rôle social essentiel dans un monde traversé par les crises. « Au service de la société », les musées sont aujourd’hui – et c’est heureux – à l’écoute des grands enjeux de notre époque, comme l’inclusion, la diversité, la participation citoyenne, la santé, la durabilité, tout en devant conserver le haut niveau d’expertise scientifique qui leur assure la confiance des publics.
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