
Si elles ne parlent pas d’une voix commune sur l’appel à bloquer le pays le 10 septembre, les huit confédérations syndicales françaises se sont entendues, vendredi 29 août, pour lancer une mobilisation unitaire le 18 septembre, « y compris par la grève et la manifestation », contre le projet de budget du gouvernement Bayrou.
« Le musée des horreurs du projet de budget doit être abandonné », a déclaré la cheffe de file de la CFDT, Marylise Léon, lisant un communiqué commun. « Les différentes mesures budgétaires avancées sont d’une brutalité sans précédent », souligne ce texte.
Les syndicats étaient réunis au siège de la CFDT, à Paris, vendredi matin. « Il faut que ce mécontentement du monde du travail s’exprime. De nombreux adhérents me disent qu’ils ont envie de laisser libre cours à cette colère selon les modes d’action de la CFDT, donc dans le cadre d’une manifestation », expliquait mardi au Monde Mme Léon.
Cette date interviendra 10 jours après le vote de confiance sollicité par François Bayrou le 8 septembre. « C’est important qu’on le fasse [se mobiliser] au moment où on saura qu’il y aura un gouvernement », a déclaré jeudi sur RTL Mme Léon. « Parce que l’important aussi, c’est d’avoir aussi un interlocuteur. Le 10 (septembre), je ne sais pas qui sera l’interlocuteur des manifestants », a-t-elle justifié.
De son côté, la CGT avait dit mercredi souhaiter que le mouvement du 10 septembre soit « une première étape réussie », tout en appelant à cette journée de mobilisation « unitaire » avec les autres syndicats.