Un bourdon (« Bombus pratorum ») et un papillon brun des prés (« Maniola jurtina ») butinent des fleurs à Rennes, le 7 juillet 2023.

Près d’une centaine de nouvelles espèces d’abeilles sauvages sont considérées comme risquant de disparaître. Tel est l’un des principaux enseignements de la mise à jour de la liste rouge européenne des espèces menacées publiée samedi 11 octobre, alors que se tient à Abou Dhabi le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Outre les mammifères, les amphibiens, les reptiles ou les poissons, les abeilles et les papillons font partie des groupes d’espèces qui ont été réévalués pour la première fois depuis les années 2010.

A l’issue de ces travaux, 9 % des abeilles sauvages en Europe, soit au moins 172 des 1928 espèces existantes, sont classées comme menacées d’extinction, contre 77 espèces menacées en 2014, à l’issue de la première évaluation de ce groupe. Pour les papillons, ce sont 15 % des espèces qui sont menacées. Les syrphes (une famille de mouches rayées), qui constituent le troisième grand groupe de pollinisateurs, ont fait l’objet d’une évaluation en 2022 qui a conclu que 37 % risquaient de s’éteindre.

« L’état de conservation des abeilles sauvages, des papillons et autres pollinisateurs européens est désastreux, a réagi Jessika Roswall, la commissaire européenne à l’environnement. Ces espèces sont les fondements de nos systèmes alimentaires, de nos écosystèmes et de nos sociétés. Une action urgente et collective est nécessaire. »

Il vous reste 70.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version