
Il existe des ennemis indiscutables. Des ennemis qui cimentent le monde MAGA (Make America Great Again) : les criminels, les personnes sans papiers, les juges tourmentant l’administration Trump, les universités supposément trop « woke », les démocrates, les journalistes. Mais il en est différemment en politique étrangère.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier, c’est dans ce domaine que des tensions ponctuelles se dessinent entre le président et ses partisans. Exemple le plus récent : la décision de l’administration d’autoriser 600 000 étudiants chinois à étudier dans le pays. « Personne, je répète, personne ne veut 600 000 “étudiants” chinois, c’est-à-dire des espions communistes, aux Etats-Unis », a écrit l’influenceuse extrémiste et conspirationniste Laura Loomer, sur X. Un relais apprécié et écouté par Donald Trump.
Parmi les républicains, plusieurs familles se côtoient, se recoupent ou s’affrontent : les « faucons », croyant au rôle moteur des Etats-Unis dans les affaires du monde, y compris par l’action militaire ; les isolationnistes, voulant que le pays se focalise sur ses propres problèmes, sans aucune considération pour ses alliances ; les réalistes, plaidant en faveur d’une hiérarchisation stricte et d’une priorité accordée à la rivalité avec la Chine ; enfin, le fan-club inconditionnel du président américain, trouvant du génie dans chacune de ses manœuvres et improvisations.
Il vous reste 81.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.