Cette photo diffusée par les garde-côtes philippins montre un navire chinois utilisant un canon à eau contre le BRP Datu Pagbuaya, un vaisseau qui appartient au bureau de la pêche philippin, en mer de Chine méridionale, dimanche 12 octobre 2025.

Une collision a eu lieu, dimanche 12 octobre, entre un bateau chinois et un navire philippin près d’une île disputée en mer de Chine méridionale.

Les garde-côtes philippins ont accusé le bateau chinois d’avoir « délibérément » percuté le navire de Manille. Selon eux, un bâtiment des garde-côtes chinois a d’abord tiré au « canon à eau » dimanche matin sur le BRP Datu Pagbuaya, un vaisseau appartenant au bureau de la pêche, agence dépendant du ministère de l’agriculture.

« Seulement trois minutes plus tard (…), le même navire est délibérément rentré dans la poupe du BRP Datu Pagbuaya », est-il relaté dans un communiqué faisant état de « dégâts structurels mineurs », sans blessé. Les garde-côtes philippins ont précisé que l’incident s’était produit près de l’île Thitu, dans l’archipel des Spratleys, dénonçant un « harcèlement agressif et des menaces directes » de la part des bateaux chinois.

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Trois navires du bureau de la pêche distribuaient de l’aide aux pêcheurs dans la zone, ont ajouté les garde-côtes philippins. « Malgré ces tactiques d’intimidation et ces actions agressives (…), nous ne serons ni intimidés ni chassés », ont-ils assuré.

De leurs côtés, les gardes-côtes chinois ont accusé les Philippines d’être « entièrement responsables » de cette collision. Celle-ci s’est produite quand un navire du gouvernement philippin « a ignoré à plusieurs reprises les avertissements répétés de la partie chinoise et s’est dangereusement approché du navire 21559 des gardes-côtes chinois » a déclaré un porte-parole des gardes-côtes chinois, Liu Dejun. « Toute la responsabilité incombe à la partie philippine », a-t-il ajouté.

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Long face-à-face

Les incidents maritimes sino-philippins sont très fréquents dans ces eaux que la Chine revendique dans leur quasi-intégralité malgré un jugement international lui donnant tort. Plus de 60 % du commerce maritime mondial transite par la mer de Chine méridionale.

En septembre, un marin avait été blessée par un canon à eau utilisé par des garde-côtes chinois, qui a brisé une vitre sur la passerelle d’un navire philippin du bureau des pêches près d’un haut-fond disputé en mer de Chine méridionale, selon Manille.

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En août, un navire de la marine chinoise est entré en collision avec un bâtiment de ses propres garde-côtes alors qu’il poursuivait un patrouilleur philippin près du haut-fond de Scarborough. La Chine s’est emparée de ce haut-fond riche en poissons aux dépens des Philippines en 2012, à l’issue d’un long face-à-face.

Les Philippines ont protesté en septembre contre un projet chinois de réserve naturelle dans le récif de Scarborough que se disputent Pékin et Manille en mer de Chine méridionale. Le récif, situé à quelque 240 km à l’ouest des côtes philippines et 900 km au sud-est de l’île chinoise de Hainan, fait l’objet d’un différend entre les deux pays depuis que la Chine s’en est emparé en 2012.

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