La préfecture de l’Aude annonce la réouverture de tous les axes routiers départementaux

Dans un point de situation publié à 18 h 30, la préfecture de l’Aude rappelle que l’incendie, fixé depuis hier soir, reste actif et que « près de 90 kilomètres de lisières [de feu] sont à traiter ». « Les moyens sur place demeurent très importants », ajoute la préfecture, évoquant 15 colonnes de 70 sapeurs-pompiers engagés.

Le bilan humain est à ce stade d’une femme morte et de cinq personnes blessées dont une en urgence absolue parmi les habitants, et de 19 pompiers blessés dont un en urgence absolue.

Concernant les routes, « les opérations de reconnaissance et de dégagement sont terminées », ajoute cette source, et « l’ensemble des axes routiers départementaux sont rouverts dès 18 heures ».

En revanche, les massifs forestiers restent fermés jusqu’au dimanche 10 août inclus et « il est donc strictement interdit de pénétrer dans la zone de feu compte tenu du risque de reprise ».

Les personnes sinistrées peuvent regagner leurs domiciles, assure la préfecture, sachant qu’il reste 150 foyers privés d’électricité, en particulier dans la commune de Fontjoncouse.

Dans plusieurs communes – Durban, Coustouge, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Villesèque-des-Corbières, Thézan, Jonquières, Albas, Quintillan et Villeneuve-les-Corbières –, la préfecture recommande de ne pas consommer l’eau du robinet en attendant des résultats d’analyse de potabilité. La préfecture recommande aussi « par principe de précaution » de ne pas consommer les œufs des poulaillers ou des élevages à proximité de l’incendie.

Partager
Exit mobile version