• Au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les derniers otages israéliens ont été libérés.
  • L’armée israélienne a fourni des photos du premier groupe de sept hommes, quelques heures après leur libération.

Sourires aux lèvres, ils se tombent dans les bras. Après deux ans, soit 736 jours de détention dans les geôles du Hamas, les jumeaux Gali et Ziv Berman, 28 ans, sont de nouveau réunis. Ils font partie, avec Matan Angrest, Alon Ohel, Eitan Mor, Omri Miran et Guy Gilboa-Dalal, du premier groupe de sept otages libérés dans la matinée du lundi 13 octobre. Remis par le Hamas à la Croix-Rouge, ils ont ensuite été pris en charge par l’armée israélienne sur la base militaire de Réïm. 

Sur les premières photos dévoilées par Tsahal, on peut apercevoir les sept hommes, habillés d’une polaire noire. Bien qu’avec le teint pâle et les traits tirés, ils sont capables de se tenir debout. Le soulagement se lit sur leur visage. Les ex-otages doivent ensuite procéder à un examen physique et psychologique avant de retrouver leurs familles. 

Quelques heures plus tard, un second convoi de 13 otages a également retrouvé Israël. Ils étaient les 20 derniers otages vivants des 251 personnes capturées par le Hamas lors de l’attaque, le 7 octobre 2023. 

Emma ALLAMAND

Partager
Exit mobile version