Après de longs mois d’inflation, l’augmentation des prix semble enfin ralentir.
Pour autant, malgré l’amélioration de la conjoncture, les Français ne devraient pas retrouver les coûts d’avant-crise, avertit sur LCI le patron de la Coopérative U.

Suivez la couverture complète

Votre pouvoir d’achat

Une bonne et une mauvaise nouvelle. Le PDG de la Coopérative U, Dominique Schelcher, confirme que les prix sont progressivement en train de se stabiliser après de longs mois d’envolées. « Les prix alimentaires, sur deux ans et demi, sont montés à plus de 22% d’inflation. Ils ne sont pas tous redescendus. Depuis le mois de mai, il y a des baisses de prix, mais elles sont infimes », indique-t-il. « Il y a une réalité : on a enclenché des basses de prix par rapport à ce que l’on a pu négocier ces derniers temps. C’est effectif en rayon, mais ce n’est pas encore effectif pour le consommateur », ajoute-t-il, soulignant que « 72% des Français croient même que les prix continuent d’augmenter »

Toutefois, même si la situation s’améliore, les habitants de l’Hexagone ne doivent pas s’attendre à retrouver les prix d’il y a quelques années. « Les prix ne reviendront pas au niveau de l’avant-crise », martèle le patron, invoquant de nouvelles « préoccupations », comme « l’augmentation des salaires et des services », qui empêchent d’effectuer de véritables réductions sur le long terme. « Mais on va quand même chercher des baisses », affirme-t-il. 

Par conséquent, les « grands changements » observés récemment dans les comportements d’achat des Français sont visiblement amenés à durer. « Depuis le début de la crise inflationniste, les Français ont changé de comportement, en allant à l’essentiel en se restreignant », confirme Dominique Schelcher. « C’est apparemment durable », juge-t-il invoquant l’exemple des produits frais ou encore des fruits et légumes. « On sent vraiment qu’entre les Français qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas, les fruits et légumes sont le point de différenciation », pointe l’homme d’affaires. Une problématique, comme de nombreuses autres, que le futur gouvernement devra prendre à bras-le-corps. 


M.G

Partager
Exit mobile version