Les Pyrénées-Atlantiques seront placées en vigilance orange pluie-inondation vendredi à partir de 18 heures en raison d’orages qui s’annoncent particulièrement pluvieux, avertit Météo-France dans son bulletin matinal.


1 département en vigilance orange

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 6 septembre 2024 à 6 heures, valable jusqu’au 7 septembre 2024 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

« En fin d’après-midi, les précipitations prennent un caractère orageux et se renforcent nettement des Pyrénées au sud des Landes. Ces pluies se maintiennent jusqu’à samedi après-midi », explique le prévisionniste.

« Ces pluies durables et parfois intenses (localement 20-30 mm/h) engendrent des cumuls importants sur la totalité de l’épisode depuis ce vendredi matin : on attend ainsi de 50 à 70 millimètres sur la majeure partie des Pyrénées-Atlantiques et pouvant même atteindre localement les 100 millimètres sur la montagne et le piémont », poursuit Météo-France.

Le Limousin, la Dordogne et le Lot voisins, actuellement en jaune, sont susceptibles de basculer en orange. De 50 à 80 millimètres de pluie sont notamment attendus localement dans le Limousin, selon la même source.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version