Le titre Kering a cédé 8 % à l’ouverture de la Bourse de Paris, mercredi 24 avril. Le groupe français de luxe avait déjà vu son action plonger de 18 %, le 20 mars, après avoir alerté sur une contraction de son activité au premier trimestre 2024. Cette fois, le groupe qui détient Gucci a été contraint de préciser, au jour de la publication de son chiffre d’affaires trimestriel, mardi 23 avril, après la clôture de la Bourse, combien les difficultés de la marque italienne de luxe grèveraient sa rentabilité au premier semestre.

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Non seulement l’activité de Kering a baissé de 10 % sur les trois premiers mois de l’année, à 4,5 milliards d’euros, par rapport au premier trimestre 2023, mais son résultat opérationnel courant au premier semestre 2024 chutera « de l’ordre de 40 % à 45 % par rapport au premier semestre 2023 », a fait savoir le groupe français, par voie de communiqué. Les analystes financiers s’attendaient à un repli, car la marque italienne pèse lourd dans les comptes du groupe présidé par François-Henri Pinault.

En effet, Gucci a généré les deux tiers du résultat opérationnel de Kering en 2023 et la moitié de ses ventes mondiales, qui se sont établies à 19,5 milliards d’euros. Toutefois, l’ampleur du décrochage a surpris. « La magnitude de la chute des profits déçoit », note l’équipe d’analystes financiers de chez Bernstein, en rappelant que le consensus de l’agence d’informations financières Bloomberg tablait sur un recul « de 24 % à 30 % » de la rentabilité opérationnelle du groupe.

« Livraisons graduelles »

La conférence téléphonique, menée par la direction financière dans la foulée de cette publication, n’a pas non plus été de nature à les rassurer. Le groupe de luxe a été contraint de détailler le calendrier de livraison des premières collections dessinées par Sabato de Sarno, directeur artistique nommé en 2023, pour ce printemps : les magasins Gucci ne tournent actuellement qu’avec 7 % de nouvelles pièces de prêt-à-porter féminin.

« Les livraisons seront graduelles », avance Kering. Seules 25 % des ventes proviendront de cette nouvelle collection à la fin du premier semestre, pour atteindre 100 % à l’horizon du troisième trimestre 2024, soit d’ici fin septembre, a-t-il précisé. La livraison de nouvelles gammes de sacs à main semble aussi avoir essuyé quelques retards. Or la vente de ses articles en cuir siglés représente plus de la moitié des ventes annuelles de la marque italienne de luxe. Au total, le chiffre d’affaires a dégringolé de 21 %, à 2,1 milliards d’euros, sur les trois premiers mois de 2024.

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